universite-rennes

Quels sont les établissements fondateurs de la nouvelle université de Rennes ?

26919

L’événement tant attendu à l’université de Rennes sera enfin inauguré le 1er janvier de la nouvelle année. Au rendez-vous, un discours préparé par chacun des six responsables qui témoignent des avancées qu’ils attendent de cette union qui semble pour certains décoller d’une bonne base à destination internationale. Six établissements fondateurs forment la nouvelle université de Rennes qui ne tardera pas à voir le jour, une alliance prometteuse et porteuse de nouveaux projets fort intéressants pour les étudiants, comme pour les membres du personnel et les responsables. On vous en dira davantage dans cet article sur la nouvelle université de Rennes !

Un événement pour célébrer l’ouverture de la nouvelle université de Rennes 

La nouvelle université de Rennes

Une information qui revient de plus en plus en ce moment et une nouvelle très répandue à Rennes, comme au niveau des régions avoisinantes, le tant attendu événement de l’ouverture de la nouvelle université de Rennes aura enfin lieu le 1er janvier 2023, un bon début pour célébrer cette nouvelle année qui part déjà d’un bon pied.

Ainsi, l’université de Rennes 1 et cinq autres établissements supérieurs rennais ont validé leur regroupement et leur alliance toute fraîche au sein de l’établissement public expérimental qui naîtra dans quelques semaines seulement.

Une organisation très prisée que l’on considère comme étant une étape décisive, c’est pourquoi tout le personnel s’est réuni le 13 décembre dernier. Au programme, des ateliers prévus à la Halle de la Courrouze à Saint-Jacques-de-la-Lande, au sud de Rennes. Pendant ce temps-là, la nouvelle identité visuelle de la nouvelle université a été dévoilée.

La nouvelle université de Rennes, quels sont les six établissements concernés par cette union ?

La nouvelle université de Rennes

37 200 étudiants, 4 500 membres du personnel et 1 300 doctorants, ce sont les chiffres annoncés par les responsables ayant contribué à la réalisation de ce projet qui, selon certains avis avancés, va permettre de répondre aux défis auxquels est confrontée la société aujourd’hui, et cela, sous plusieurs aspects.

On promet ainsi d’excellents chercheurs spécialisés et des expertises pluridisciplinaires, de quoi attirer l’attention des futurs étudiants qui auront envie de rester à Rennes pour poursuivre leurs études. Le principal enjeu de cette grande université étant la démocratisation de l’accès aux études supérieures, les établissements concernés par cette alliance sont :

  • L’Université de Rennes 1 ;
  • l’École des hautes études en santé publique ;
  • l’Institut d’études politiques ;
  • l’École normale supérieure ;
  • l’Institut national des sciences appliquées ;
  • l’École nationale supérieure de chimie.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.