villa-creative-avignon

Quand aura lieu l’ouverture de la Villa Créative à l’Université d’Avignon ?

27029

Villa Créative à l’Université d’Avignon. Un événement tant attendu à l’université d’Avignon aura enfin lieu dans les mois qui suivent, un projet public-privé ayant pour principal but de booster les échanges entre les différents secteurs et ouvrir de nouveaux horizons pour traiter l’avenir des différentes filières et le décloisonnement des disciplines.

En effet, il s’agit bien de l’ouverture de la Villa Créative, un projet réalisé par la Banque des territoires qui s’est pleinement investie pour accueillir des activités collaboratives autour de la culture et du numérique d’ici au début de l’été prochain.

La Villa Créative, un projet de grande envergure pour l’Université d’Avignon !

Villa Créative à l'Université d’Avignon

Villa Créative à l’Université d’Avignon

En collaboration avec la Banque des territoires qui s’est entièrement investie dans la réalisation du projet, l’Université d’Avignon pourra enfin inaugurer la Villa de la Créativité à l’aube de l’été 2023, sur l’ancien site Pasteur de l’intramuros de la fac des sciences installée aujourd’hui à Agroparc.

Au programme, l’organisation d’un événement très spécial ayant pour but la création d’une atmosphère propice aux échanges dédiés à la culture et au numérique, en assurant l’accueil de plusieurs partenaires privés de la formation, la création, l’innovation, la recherche et des entrepreneurs.

De ce fait, on pourra affirmer que l’Université d’Avignon part du constat que la créativité naît des rencontres suscitées par le décloisonnement des nombreuses filières et des multiples disciplines.

La Villa Créative inaugurée dans un bâtiment historique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Banque des territoires a investi de grosses sommes d’un montant de plus d’un milliard d’euros dans ce projet universitaire. Le lieu choisi pour la création de la Villa Créative est un bâtiment datant du XIXe siècle qui fait partie de la propriété de l’université depuis plus d’une cinquantaine d’années, sans parler des fameux jardins de l’intramuros qui l’entourent.

Villa Créative à l'Université d’Avignon

Ce n’est pas tout, car on retrouve à une trentaine de mètres de là le campus Hannah Arendt, accueillant la demeure des Laugier, anciens industriels du fer blanc de la région, une ancienne maison bourgeoise qui a décidé d’ouvrir ses portes pour la réalisation d’un vaste espace dans le cadre du projet et constitué de :

  • Un auditorium de 80 places ;
  • un pavillon dédié à la recherche ;
  • un étage dédié à la formation ;
  • un studio de captation vidéo et d’étalonnage ;
  • un espace de coworking aux mobiliers évolutifs ;
  • des services de conservatoires nationaux des arts et des métiers ;
  • une brasserie ;
  • trois espaces pour des usages temporaires.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.