Pourquoi miser sur un investissement en SCPI en 2022 ?

277180

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des formats juridiques d’entreprise qui donnent la possibilité aux particuliers d’accéder à des patrimoines immobiliers qu’ils soient à plus-value, à rendement ou encore fiscaux. Nous aborderons ici plus spécifiquement le passage de ces sociétés dans l’année 2022 et l’intérêt potentiel d’y investir.

Chiffres et indications autour des investissements en SCPI durant l’année 2022

miser sur un investissement en SCPI en 2022Après une année 2021 qui se termine avec un taux moyen de rendement qui oscille entre 4,24 % , 4,34 % et 4,36%, les SCPI voient leur valeur largement dépasser celle de l’année passée. En effet, sur les trois premiers trimestres de 2021, ces sociétés ont collecté plus de 5 milliards d’euros avec certaines d’entre elles qui parvenaient à des taux de rendement supérieurs à 5,3 %.

La particularité de ce type d’investissement est d’ailleurs qu’il affiche des indicateurs récurrents comme :

  • La sécurité ;
  • La stabilité ;
  • La diversité ;
  • La rentabilité.

De plus, depuis janvier 2022, l’association française des sociétés pour les placements immobiliers a mis en avant un plan de prévision qui vise à améliorer la communication autour de la SCPI. Cela permettrait entre autres de simplifier le concept auprès des épargnants ce qui nous amène à penser qu’il peut être intéressant de miser sur un investissement en SCPI en 2022.

Enjeux qui peuvent amener à miser sur l’investissement en SCPI en 2022

miser sur un investissement en SCPI en 2022Si l’on se base sur les systèmes d’épargne qui résultent de la crise sanitaire de même que la dynamique de croissance naturelle parallèle à la reprise du mouvement économique, l’année 2022 aurait largement plus de potentiel.

À noter que pour les SCPI de rendement qui sont constituées de bureaux, celles-ci vont malgré tout garder une certaine avance étant donné que les sociétés de gestion laissent plus de la moitié de leurs mises dessus ce qui n’exclut pas les investisseurs qui s’y étaient consacré. Si le format s’avère très prometteur notamment durant l’année qui vient, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il est nécessaire de sélectionner la bonne SCPI où investir. D’autant plus que les politiques d’investissement de ces sociétés ont beaucoup évolué au cours des dernières années.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.