sciences-po-nouvelle-adresse

Quelle est la nouvelle adresse de Sciences Po de Toulouse ?

27973

Sciences Po Toulouse. Jeudi 24 novembre, Toulouse inaugure de nouveaux locaux de la Manufacture des Tabacs qui serviront désormais de quartier général de Sciences Po qui était à la recherche, depuis des années, d’un lieu adéquat pour déménager et quitter les bâtiments historiques et vétustes qu’elle occupe actuellement au niveau de la rue des Puits-Creusés, se trouvant face à l’université Toulouse 1 Capitole.

La nouvelle localisation étant déterminée depuis plus d’une année, il serait grand temps de procéder à une inauguration. On vous en dit un peu plus sur le sujet dans cet article !

Sciences Po Toulouse, où sera localisée à présent l’école ? 

Créée il y a près soixante-quinze ans, l’école des sciences politiques, située à Toulouse, est un établissement public administratif lié à l’enseignement supérieur qui accueille chaque année plus de 1700 étudiants et stagiaires.

Jusqu’à aujourd’hui, c’est à la rue des Puits-Creusés que l’établissement s’est implanté depuis sa création. Un bâtiment assez ancien et qui devient délabré avec le temps qui passe, d’où la nécessité de déménager de toute urgence et de se trouver de nouveaux locaux en meilleur état, capables d’accueillir l’intégralité des étudiants, des professeurs et des autres employés, pour encore quelques décennies de plus.

L’adresse de Sciences Po a été changée il y a plus d’une année maintenant et se trouve actuellement au niveau des locaux de la Manufacture des Tabacs, au niveau du canal de Brienne, à Toulouse.

Pour ce qui est de l’annexe de l’école louée en plein centre-ville, rue Astorg, elle a jusqu’ici servi à la recherche et continuera de remplir cette fonction comme elle l’a toujours fait depuis 2002.

Inauguration du nouveau Sciences Po, un événement très attendu !

C’est ce jeudi 24 novembre à 17 h 30 que l’inauguration de la nouvelle école des Sciences Po aura lieu au niveau des deux bâtiments B et D de la Manufacture des Tabacs. De nombreuses personnalités ont été conviées à l’événement, parmi elles, on compte les membres de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui ont été invités, une invitation qui fut tout d’abord acceptée, puis annulée à la dernière minute, selon les services de communication de Sciences Po.

Ce nouveau lieu où l’école a déjà implanté ses repaires présente les caractéristiques suivantes :

  • Une superficie de 4 000 mètres carrés ;
  • un coût total de rénovation de plus de 5.3 millions d’euros ;
  • les travaux de rénovation et le nouveau plan ont été repensés par le cabinet d’architecture AMM.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.