un nouveau concept d'habitat partagé

Reims : inauguration d’un nouveau concept d’habitat partagé

27308

En septembre, des locataires pas comme les autres ont emménagé dans de nouveaux habitats partagés à la Tour des Argonautes à Reims. Un concept inédit d’habitat pour senior inauguré par la société Plurial Novilia.

Concept d’habitat partagé 18 logements bien équipés et sécurisés

Concept d'habitat partagéPour accueillir les seniors dans le cadre d’un habitat partagé, dix-huit appartements ont été aménagés dans la tour des Argonautes du quartier Châtillons à Reims par la société Plurial Novilia. Ce dispositif spécialement conçu pour les personnes de plus de 65 ans et adapté aux personnes à mobilité réduite est composé :

  • de logements équipés et parfaitement sécurisés
  • d’un espace de vie commun
  • d’un service d’accompagnement.

Plus concrètement, ces logements partagés sont conçus par « îlots » de trois appartements qui partagent chacun une salle commune et une buanderie. Ces habitats disposent également des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite et de beaucoup d’espace pour faciliter la circulation de ses occupants.

Un autre point fort de ces habitats partagés est qu’ils offrent un excellent confort et une bonne sécurité à ses occupants. Les seniors bénéficient en effet d’un logement neuf équipé d’un système de capteurs qui surveille le comportement du locataire et donne l’alerte en situation inhabituelle comme la présence du locataire au sol par exemple.

Un lien social très rassurant

Concept d'habitat partagéEn plus de bénéficier d’équipements modernes et sécurisés, les locataires ont également, grâce à la proximité qu’offre ce genre d’habitat, un sentiment de confort et de rapprochement qui les rassurent. En effet, il existe un lien social fort entre les occupants des habitats partagés.

D’autre part, les locataires bénéficient de plusieurs services à la personne qui les aident également à améliorer leur condition de vie au sein de leur logement. À titre d’exemple, des séances de rencontre mensuelle sont régulièrement organisées afin de permettre aux locataires de faire de plus ample connaissance avec leurs voisins et de développer ainsi l’esprit de convivialité. Ces rencontres permettent d’anticiper sur les futurs conflits d’une part, mais elles aident les locataires à mettre en œuvre de nouveaux projets d’autre part.

Le lien social développé par les occupants des habitats partagés est donc un élément central qui facilite leur intégration au sein de ce nouvel environnement. La salle commune utilisée pour les séances de rencontre sert également d’espace pour partager des activités récréatives ou formatrices.

Nous vous invitons à lire aussi  une expérience nouvelle d’habitat partagé



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.