DERNIERES INFORMATIONS
Search

Qu’y a-t-il à savoir au sujet de l’assurance emprunteur définition ?

28982

Vous avez un projet immobilier en tête ou l’achat d’un équipement ou d’une voiture et vous ne disposez pas encore de la somme nécessaire pour le réaliser ? La seule solution qui se présente à vous dans ce cas est d’avoir recours à un crédit, chose qui ne pourra pas être accomplie sans la souscription d’une assurance emprunteur. Vous ne connaissez pas encore la définition de l’assurance emprunteur, son taux de couverture ou encore son fonctionnement ? Soyez sûr de vous renseigner un maximum sur le sujet en lisant cet article avant de signer le contrat.

Assurance emprunteur définition

Assurance emprunteur définitionBien qu’il s’agisse d’une pratique très courante, le recours au crédit n’est pas si simple que ça et il ne faudrait surtout pas prendre cela à la légère. Effectivement, si vous envisagez de faire un emprunt pour financer votre projet d’acquisition d’une résidence principale ou d’investissement locatif ou seulement pour vous procurer un équipement, il vous faudra d’abord tout connaître sur l’assurance emprunteur définition et tout ce qui rapporte à ce sujet.

De la sorte, on peut dire que par définition, l’assurance emprunteur est un contrat d’assurance qui va permettre le remboursement du capital restant dû d’un prêt ou des échéances à la banque ou à l’établissement prêteur si jamais l’emprunteur venait à être indisposé de le faire.

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance emprunteur est souvent imposée par la majorité des banquiers quand on est sur le point de signer le contrat afin de s’assurer que toutes les mensualités seront payées à temps en cas de survenue de certains événements dans la vie de l’assuré, comme :

  • Un décès ;
  • une perte totale et irréversible d’autonomie ;
  • une invalidité permanente, partielle ou totale ;
  • une incapacité de travail temporaire, permanente ou partielle ;
  • la perte d’emploi.

Que couvre l'assurance emprunteur ?

Que couvre l’assurance emprunteur ?

En souscrivant un contrat d’assurance emprunteur, plusieurs risques peuvent être évités. Cela dit, il faut savoir que tous les risques ne sont pas systématiquement inclus dans les contrats et leur définition peut changer d’un assureur à un autre selon le choix de l’assuré.

Il faudra dans ce cas faire très attention à quelques points importants, dont on cite la quotité garantie pour chaque risque, les risque à couvrir, la limite d’âge pour les différentes garanties ou encore les exclusions et les limitations de garantie du contrat en question.

Les évolutions de loi Lemoine sur l’assurance emprunteur

Récemment mise en œuvre, la loi Lemoine marque un tournant significatif pour les emprunteurs. Elle permet désormais de changer d’assurance emprunteur à tout moment, sans attendre la date anniversaire du contrat. Cette flexibilité offre aux emprunteurs une meilleure possibilité de comparer les offres et de bénéficier de conditions plus avantageuses. Par exemple, la suppression des frais de délégation de l’assurance facilite encore plus la démarche de résiliation. Grâce à ces évolutions, les emprunteurs peuvent économiser sur leur crédit tout en ajustant leur couverture à leurs besoins actuels.

N’hésitez donc pas à bien analyser les différentes propositions disponibles sur le marché pour bénéficier des avantages de cette nouvelle législation. Vous pouvez ainsi choisir votre propre assurance de prêt immobilier et délaisser l’assurance proposée par votre banque lorsque vous aviez contracté votre prêt. Des comparateurs en ligne et des courtiers spécialisés peuvent vous assister dans cette démarche, garantissant une transition fluide et bénéfique. Le nouveau cadre législatif renforce la compétitivité entre les assureurs et offre aux emprunteurs des conditions plus attractives et personnalisées pour leur prêt immobilier.

L’obligation pour les banques d’informer les clients sur leur droit de résiliation annuelle renforce la transparence et la liberté de choix des consommateurs. Cette mesure incite les emprunteurs à se renseigner davantage sur les différentes options qui s’offrent à eux et à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions possibles. Notez par ailleurs que cette transparence accrue permet de mieux comprendre les garanties et exclusions de chaque contrat. Cette approche assure une meilleure protection pour les emprunteurs et encourage les pratiques responsables de la part des assureurs.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.