Transition énergétique

« Assises européennes de la transition énergétique : le Département de la Gironde s’engage pour la neutralité carbone »

781

Transition énergétique, un événement clé les 23, 24 et 25 mai 2023, Bordeaux accueille la 24e édition des assises européennes. Soutenu par le département de la Gironde, cet événement vise à « agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050″. Le président du Département, Jean-Luc Gleyze, prendra part à une table ronde pour discuter de la justice sociale et de la neutralité carbone.

L’engagement de la Gironde et les initiatives du département !

Transition énergétiqueLe département de la Gironde affiche une volonté résolue de s’engager dans la transition énergétique. Tout au long des trois journées, le département accueillera les visiteurs sur son stand situé au cœur du village des transitions. L’occasion pour la collectivité de mettre en lumière ses nombreuses actions en faveur de la transition.

Le mercredi 24 mai, deux temps forts permettront de découvrir les initiatives du département. De 14h à 17h, une visite du collège du Pian Médoc mettra en avant un bâtiment passif exemplaire. De 17h à 18h15, un atelier transversal avec le département du Puy-de-Dôme présentera le dispositif SANTé pour l’optimisation énergétique dans les EHPAD.

Transition énergétique, un soutien financier aux communes dans ce sens

Le département de la Gironde soutient activement les communes dans leur transition énergétique. En 2022, il a octroyé 732 459 € pour aider les communes dans leurs initiatives pour la transition énergétique.

Le programme SLIME33, pour une sortie durable de la précarité énergétique. Enfin, le département met en avant le programme SLIME33 (service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie). En 2022, ce programme a accompagné 1 016 ménages girondins vers une sortie durable de la précarité énergétique.

Transition énergétique

Transition énergétique. Un engagement pour la neutralité carbone

Cette 24e édition des assises européennes de la transition énergétique, soutenue par le département de la Gironde, illustre l’engagement fort des territoires français en faveur de la neutralité carbone.

La présence et l’engagement du département de la Gironde mettent en lumière les actions concrètes et les initiatives durables qui permettent de concilier justice sociale et transition énergétique. Le département démontre ainsi son rôle de leader et son engagement résolu pour un avenir plus durable.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.