Sécurité numérique : pour devenir un « As du Web »
L’ISSA France est une déclinaison française de l’Information Systems Security Association (ISSA). Cette association travaille à une meilleure sensibilisation du grand public à la cybersécurité. Pour cela, elle produit régulièrement des spots publicitaires et des documents qui informent sur les cybermenaces potentielles. Ainsi, ISSA France s’efforce d’éduquer et de sensibiliser les usagers, en leur rappelant les bonnes pratiques numériques. Cette association vient de lancer un cahier de vacances gratuit, destiné aux plus jeunes, pour leur éviter tout comportement dangereux. Dès sa sortie, cette initiative a été saluée par Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, convaincu de la grande utilité de ce cahier pédagogique.
Sécurité numérique : une approche compétente et méthodique
Partant du principe que les comportements à risque peuvent être corrigés à tous les âges, l’ISSA France a fait appel à une quinzaine d’experts, tous spécialisés dans la cybersécurité. De plus, pour être en phase avec la perception des enfants, l’association a chargé un cabinet pédagogique d’imaginer des jeux adaptés. Ils sont tous destinés à développer le bon sens en matière de sécurité numérique.
Sécurité numérique : des rappels élémentaires
Pour inculquer les fondamentaux de la sécurité numérique, le cahier « Les As du Web » s’appuie sur six axes essentiels. À savoir :
« Qui se cache derrière ton écran ? », et « Tes données personnelles : apprends à les reconnaître et protège-les ! ». Il rappelle aussi que « Le monde numérique n’est pas que pour les enfants. Ne t’y promène pas seul. », « Le cyberharcèlement : c’est grave ! », et que « Internet ne dit pas toujours la vérité. Gare aux mensonges pour ne pas les répéter. ». Enfin, il s’achève par ce conseil bienveillant : « Sur Internet, reste cool et toi-même ! ».
Sécurité numérique : une forme divertissante pour un fond sérieux
Un cahier est proposé aux plus jeunes pour leur apprendre les règles de la securite numeriqueAccessible en téléchargement, d’aspect volontairement ludique, ce cahier se présente sous une forme proche d’une bande-dessinée. Cependant, très complet, il comprend beaucoup de conseils utiles mais aussi des jeux. Ainsi, il permet d’assimiler de nombreuses notions pratiques tout en s’amusant. Les explications fournies s’adressent aussi aux parents, notamment en ce qui concerne l’aspect juridique de la sécurité numérique. Ainsi, les enfants ne sont pas les seules « cibles » de ce fascicule, présenté comme un simple cahier de vacances.
Sécurité numérique : une large diffusion prévue
Bien que le cahier « Les As du Web » s’adresse en priorité aux enfants et aux pré-adolescents, entre 7 et 11 ans, il concerne aussi les adultes. D’ailleurs, l’association ISSA France espère pouvoir en distribuer 1 million d’exemplaires d’ici la fin de l’année prochaine.
- Le Bulletin des Communes suggère également : Lire