DERNIERES INFORMATIONS
Search
le réseau 5G

Comment avance le réseau 5G à Besançon ?

27004

Commune située dans l’Est français, plus exactement dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon représente la capitale culturelle et historique de la zone, lui conférant une certaine importance dans les événements des alentours. Nous parlerons ici de l’état actuel de la 5G dans la ville ainsi que des spécificités de la couverture réseau qui lui est allouée.

Déploiement du réseau 5G à Besançon et changements en fonction des opérateurs

Déploiement du réseau 5G à Besançon et changements en fonction des opérateursAprès avoir été installée dans les plus grandes villes du pays comme Marseille, Lyon ou encore Lille, la 5G arrive maintenant progressivement dans les communes intermédiaires. Au niveau du réseau 5G à Besançon, on trouvera un total de 45 antennes en activité sur un total de 29 sites dédiés comprenant dans le lot 9 antennes capables d’émettre une fréquence de 3.5 Ghz.

Ce réseau n’est cependant accessible que par l’intermédiaire de l’opérateur Free étant donné que la majorité des émetteurs utilisés par ce dernier sont des anciens modèles de 3G/4G qui ont été remaniés afin de proposer une fréquence assez basique en 5G. D’autres fournisseurs prévoient toutefois d’installer des émetteurs dans la région à l’image de :

  • Bouygues Telecom ;
  • SFR ;
  • Orange.

Sur le réseau de Besançon, plus de 80 00 bâtiments ont accès à un débit Internet de plus de 500 mb/s soit presque 46 % des installations.

Potentiel d’évolution de la couverture 5G à Besançon et présence de la fibre

Si l’opérateur n’a pas encore mis en place d’antennes 5G dédiées, c’est Orange qui se place avec l’offre la plus performante en termes de navigation globale, de téléchargement et même de streaming avec un indice général de 6.76/10. Cette moyenne devrait d’ailleurs augmenter avec les projets d’installation d’émetteurs dans la ville.

Toujours sur Besançon, selon les dernières vérifications en date par le biais de la ARCEP, plus de 80 % des locaux, comprenant bâtiments publics et privés, étaient compatibles avec une potentielle installation de la fibre optique. À noter que comparée au recensement de décembre 2020, la commune de Besançon a ajouté presque 4 000 nouveaux locaux pouvant être éligibles à la fibre optique, ce qui représente une statistique qui monte en parallèle de la couverture 5G dans la même zone.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.