lampadaire-connecte

Comment fonctionnent les lampadaires connectés adoptés à Saint-Brieuc ?

525

lampadaires connectés. Une chose est sûre, la situation économique du pays ne cesse de se dégrader suite aux récents événements en Europe ainsi qu’aux deux années de pandémie mondiale qui ont engendré des conséquences désastreuses. Une situation lamentable qui a eu pour résultat une crise énergétique et économique d’ampleur nationale fastidieuse. Pour y remédier et minimiser les factures d’énergies considérables dont sont sujettes plusieurs municipalités et communes à travers le territoire français, certaines régions ont décidé de se prendre en main sans attendre les directives de l’État. C’est notamment le cas au niveau de la commune Saint-Brieuc qui propose à ses habitants une idée écologique et innovante en testant des lampadaires avec leur propre smartphone. On vous en dit plus dans cet article !

Une solution technologique pour un problème économiquelampadaires connectes

C’est depuis cinq ans maintenant que la ville bretonne continue de tester un dispositif d’allumage de lampadaire très performant qui a vu le jour dans cette grande commune et qui s’intitule “j’allume ma rue”.

Il s’agit d’une initiative made in France qui pourrait réaliser de sérieuses économies d’énergie et d’argent à de très nombreuses municipalités si jamais le dispositif venait à être exécuté. De la sorte, la ville de Saint-Brieuc, qui se situe en Côtes-d’Armor, a déjà lancé et commencé l’exploitation ces outils technologiques connectés, une première dans la région qui pourrait bien aider les élus et les responsables ayant décidé d’adopter cette solution à diminuer leur facture d’énergie par rapport à l’éclairage public nocturne qui a coûté des sommes monstrueuses jusqu’aujourd’hui.

Comment fonctionnent ces lampadaires connectés ?

Fonctionnement des lampadaires connectéeÀ Saint-Brieuc, le lampadaire connecté au smartphone a déjà fait ses preuves. Un outil technologique que les habitants pourront utiliser à leur guise pour allumer ou éteindre les lumières des rues principales pendant la nuit et sur commande selon leurs besoins. Le dispositif “J’allume ma rue” fonctionne ainsi selon une méthode très simple qui est la suivante :

  • se connecter sur le site web, j’allume.fr à l’aide de son smartphone ;
  • partager sa géolocalisation avec le site ;
  • cliquer sur un interrupteur virtuel pour allumer les lampadaires à leur passage directement depuis l’écran.

Un éclairage sur-mesure qui a été installé dans quatorze rues différentes dont le quartier Saint-Michel. Il ne s’agit toutefois pas de la seule ville concernée puisqu’on retrouve un plus grand nombre de municipalités à travers la France qui ne tarderont plus pour le mettre en œuvre de manière définitive.

 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.