Territoires français et IA

Lancement du plan national d’observation de l’IA dans les territoires français

203

Territoires français et IA. Un enjeu national : l’Intelligence Artificielle dans nos territoires. L’IA gagne du terrain. De plus en plus présente dans la vie publique, professionnelle et privée, elle devient un sujet d’importance. En ce 6 juillet 2023, à Paris, Les Interconnectés, France Urbaine et Intercommunalités de France présentent leur plan d’action.

Intitulé « Les intelligences associées des territoires », il vise à observer l’usage de l’IA dans les territoires français. Un enjeu de taille pour les élus locaux et le gouvernement.

l’Intelligence Artificielle dans nos territoires. Un enjeu politique

Territoires français et IAL’IA n’est pas seulement technique. Elle est aussi politique. Associations d’élus, citoyens, tous sont concernés. L’espace d’observation des impacts de l’IA doit voir le jour. Les acteurs publics ont besoin d’un lieu de décision.

L’IA se diffuse massivement. Les outils se multiplient et leur utilisation s’intensifie. Les membres de la commission « Numérique et innovation » appellent à une prise de position. Ils sollicitent une action rapide et efficace. Il est temps d’accélérer la réflexion collective et de fournir des outils adéquats aux collectivités.

Territoires français et IA. Trois axes stratégiques pour le plan d’action

Territoires français et IALe plan d’action se structure autour de trois axes. Premièrement, l’IA doit servir les politiques publiques. Deuxièmement, l’IA doit être intégrée à la vie publique. Troisièmement, l’IA doit transformer les métiers de la fonction publique territoriale. Ces trois axes sont le pilier du plan.

Des actions concrètes pour une démarche accompagnée

Pour lancer ce plan, des actions concrètes sont prévues. Des auditions nationales seront organisées. Un conseil scientifique sera installé. Le but ? Accompagner et outiller la démarche. Le défi est grand, mais l’enjeu est crucial. L’IA est plus qu’une technologie, c’est un levier pour la transformation de nos territoires.

Territoires français et IATerritoires français et IA. Un moteur de la transformation territoriale

Le plan d’action national d’observation des usages de l’IA dans les territoires est lancé. C’est une nouvelle étape vers une France plus connectée et plus innovante. Ce plan est une invitation à penser l’avenir. L’IA est une opportunité. Elle nous offre la possibilité de repenser nos territoires et nos politiques publiques. Elle est une chance pour nous tous. Il est temps de saisir cette chance.



Avatar photo

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.