En 2021, sécuriser son smartphone est devenu un acte de vigilance plus que nécessaire.

Sécuriser son smartphone : une vigilance plus que nécessaire

25382

Dernièrement, le récent scandale d’espionnage de portables grâce au logiciel Pegasus, concernant les données privées de divers chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron, a montré que sécuriser totalement un smartphone n’était pas facile. Or, pour de nombreux experts en sécurité informatique, ce type d’intrusions numériques était malheureusement prévisible.

Une sécurité numérique très difficile à garantir

En 2021, sécuriser son smartphone est devenu un acte de vigilance essentiel.

Suite à cet incident majeur d’espionnage, évidemment inquiétant, le Gouvernement vient de tenir un Conseil de défense consacré à ce genre d’agressions. Notamment, parce que les efforts d’Apple et de Google en matière de protection des données numériques demeurent actuellement impuissants, face à certains outils malveillants très sophistiqués. En tous cas, ces attaques récentes ont démontré qu’une sécurité digitale parfaite était très difficile à garantir, même au plus haut niveau.

Une prolifération croissante des cyberattaques

Depuis l’apparition de la crise sanitaire, en dix-huit mois, les risques de cyberattaques sur les téléphones mobiles se sont clairement intensifiés. Conscients de ce problème, les constructeurs tentent d’y remédier. En trouvant régulièrement des parades aux failles qu’on leur signale. Cependant, malgré ces efforts réels, les chercheurs en sécurité savent que certaines faiblesses restent très préoccupantes. Cela, malgré les solutions efficaces que trouvent Apple, Google ou Microsoft. Ainsi, ces derniers temps, l’usage intensif d’applications comme Signal, Telegram ou WhatsApp demeure problématique. En effet, à ce jour, on sait qu’aucune plateforme n’est totalement à l’abri. Face à ce constat, aujourd’hui, il est devenu indispensable de mieux sécuriser les smartphones. En appliquant la même logique déjà en vigueur avec les ordinateurs.

Penser à sécuriser son smartphone

Dans un premier temps, il est important de prendre conscience que les téléphones mobiles contiennent souvent plus de données sensibles que des PC. De plus, en sachant que la sécurité basique fournie par les systèmes d’exploitation est généralement insuffisante. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à ajouter à son mobile un dispositif de sécurité dédié. Afin de pouvoir détecter et reconnaître les envois éventuels de liens malveillants. Evidemment, sans oublier d’appliquer les bons réflexes d’hygiène informatique. Même si utiliser systématiquement les versions les plus récentes des applications mobiles demeure un principe essentiel. Ainsi, cette bonne pratique peut être en plus renforcée par des systèmes de connexion privée, les fameux VPN. En résumé, en 2021, se prémunir contre les cyberattaques de téléphones portables pour éviter des situations problématiques est devenu une précaution fondamentale.