cybersecurite-bretagne

Quel est le principal objectif de cette collaboration entre le syndic mixte et le centre de gestion en Bretagne ?

28399

Cybersécurité et collaboration. Les collectivités et les communes sont de plus en plus nombreuses à prendre leurs prédispositions afin de pouvoir faire face à ces attaques qui pourraient probablement avoir lieu à un moment ou un autre considérant l’état actuel des choses. En Bretagne, le syndicat mixte Mégalis et le centre de gestion d’Ille-et-Vilaine ont décidé de mettre toute leur énergie en collaborant et en investissant du mieux possible pour intégrer l’accompagnement à la cybersécurité pour les collectivités du département, ce qui concrétise d’ailleurs un pas vers la mutualisation de ce nouveau besoin. On vous en dit plus sur le sujet dans l’article suivant !

Cybersécurité et collaboration, quel est le principal objectif de cette collaboration ?

Principal objectif collaboration

Principal objectif de la collaboration

C’est lors du renouvellement de la convention existante entre les deux partis bretons qui sont le syndicat mixte Mégalis et le centre de gestion d’Ille-et-Vilaine ayant eu lieu ce dernier 14 septembre qu’une collaboration a été signée entre les deux strictes dont la visée est bien commune et qui concerne la mobilisation de tous les moyens disponibles mis à disposition des collectivités par l’état afin de faire face à la cybermenace dont sont victimes plusieurs communes depuis un certain moment.

Il s’agit d’une sorte d’entraide mutuelle pour arrêter les dégâts croissants de ces attaques incessantes ou du moins un moyen pour limiter les dégâts et sensibiliser les citoyens par rapport à ce sujet d’actualité grâce à l’intégration d’un accompagnement pour la cybersécurité.

Quelles sont les prédispositions déployées ?

Cybersécurité et collaboration

Quelles sont  les mesures déployées ?

Une chose est sûre avec ces cyberattaques incessantes, le danger est imminent et on sait tous qu’il est là bien qu’on n’en soit pas en mesure de prédire son arrivée. Pour y faire face, l’union fait la force contre les cyberattaques. Cette phrase a été appliquée à la lettre en Bretagne grâce à l’entraide mise en œuvre entre un centre de gestion et un syndicat mixte. Le principal objectif de cette collaboration ? Mettre en œuvre une offre coordonnée et financièrement optimisée afin de protéger les 300 collectivités contre la cybermenace. Et parmi les prédispositions et les moyens mobilisés dans ce cadre, on cite les points suivants :

  • la mise en conformité au règlement général de la protection des données ;
  • l’intervention d’une équipe spécialisée dans ce domaine ;
  • la disposition d’outils pédagogiques et des parcours d’audits adaptés aux petites collectivités ;
  • la mise en place d’un système d’assurance pour les communes déjà victimes.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.