DERNIERES INFORMATIONS
Search

La santé, un enjeu majeur pour le promoteur Care Promotion

27576

La santé un enjeu majeur pour le promoteur Care Promotion, pour qui le « prendre soin » est une philosophie, étoffe son offre avec le lancement en début d’année prochaine du label Santé+. Une nouveauté qui s’inscrit dans le prolongement d’un engagement à construire des logements respectueux de la santé, qui favorisent le bien-être et nourrissent les aspirations de leurs occupants.  

La santé un enjeu majeur au sens large s’est inscrite comme une des priorités

Avec l’épidémie de Covid et ses répercussions, autant dans les domaines professionnels que personnels (les déplacements limités, les confinements, les bonnes conduites sanitaires, l’isolement, le chômage partiel, le télétravail, etc.), la notion de santé au sens large s’est inscrite comme une des priorités de cette nouvelle décennie.

La santé étant considérée, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme « un état de bien-être complet, sur le plan physique, mental et social qui ne correspond pas à la seule absence de maladie ou d’infirmité« .

La santé un enjeu majeur pour le promoteur Care Promotion

La santé un enjeu majeur pour le promoteur Care Promotion

« MIEUX VIVRE CHEZ SOI » DEVIENT UNE DEVISE QUALITÉ

C’est dans cette optique, et pour répondre à ce changement sociétal, que le promoteur centré sur l’île de France et l’Arc Alpin s’est engagé à lancer en janvier 2022 son label Santé+.

Une certification qui confirmera que tous les logements conçus par Care Promotion répondront aux critères définis dans son référentiel santé.

Conscient de la nécessité de répondre à de nouveaux enjeux, Care Promotion, qui conçoit et construit des logements (du familial aux résidences avec services, en passant par l’habitat participatif ou les locaux d’activité commerciale), a fondé sa renommée sur l’extrême attention portée à la conception et à la réalisation de ses constructions, qui doivent garantir un impact positif sur leurs occupants et sur les territoires où elles sont implantées. Une philosophie résumée par François Correia, Directeur Général adjoint, qui déclare : « Depuis notre création, la santé, et plus globalement le bien-être, sont au cœur de nos préoccupations.

Notre nom, Care Promotion, nous engage. Il traduit toute l’attention que nous portons à la conception et la réalisation de logements qui prennent soin de leurs habitants, des riverains et de la ville. Aujourd’hui plus que jamais, nous aspirons au « mieux vivre chez soi ». Pour autant, les facteurs qui jouent sur la santé au sein de nos espaces de vie sont encore méconnus ou incompris par beaucoup. Chez Care Promotion, nous savons quel est l’impact du logement sur le bien-être. C’est pourquoi nous estimons qu’il est de notre responsabilité de garantir des lieux de vie durables et vertueux.»

La santé un enjeu majeur de toutes et de tous, la garantie d’un label SANTE+ 

Renfort des exigences sur le bien-être et la santé

Si les experts santé et logement pour la plupart défendent la mise en place d’une approche globale sur le sujet, la réglementation actuelle laisse nombre de zones d’ombres.

Un constat confirmé par Fabien Squinazi, membre du Haut Conseil de Santé Publique, lorsqu’il déclare : Un « logement sain » serait un logement qui tendrait à assurer le bien-être global des personnes ; un logement dans lequel il n’y aurait pas de facteurs susceptibles de porter atteinte à leur santé.

Quand on construit, il faut s’assurer que tous les éléments intervenant dans la dégradation du logement soient maîtrisés. Ils sont nombreux. Aujourd’hui la réglementation fournit soit des grands principes, soit des réglementations très précises sur certains des facteurs précédemment évoqués.

Mais c’est une réglementation sectorielle, d’une grande complexité, car différente pour chaque élément et établie suite à des problèmes identifiés, comme l’amiante, le plomb, le radon… Si on s’en tient uniquement à cette réglementation, on peut passer à côté de certains points pas, ou pas encore, réglementés.

La loi Élan indique qu’un logement ne doit pas être néfaste à la santé de ses occupants, elle n’entre pas dans le détail du quoi faire et du comment faire. » En lançant le label Santé+, associé à toutes ses réalisations, de la conception à la finalisation, Care Promotion a pris l’engagement, conformément aux valeurs holistiques de l’entreprise, de devancer de futures réglementations liant santé et construction, en renforçant ses exigences sur le bien-être et la santé.

11 THÉMATIQUES QUALITÉ POUR ASSURER UNE MEILLEURE SANTÉ

Cette réflexion a conduit à la création d’un label conçu en partenariat avec des spécialistes comme Medieco, bureau de conseil, d’expertise et de formation en ingénierie de santé dans le cadre bâti et urbain, ou Vizea, bureau d’études spécialisé dans le développement durable en milieu urbain.

La santé un enjeu majeur pour le promoteur Care Promotion

La santé un enjeu majeur pour le promoteur Care Promotion

Fort de onze thématiques – qualité de l’air ou de l’eau, luminosité naturelle, interactions sociales au sein des bâtiments, développement des mobilités douces, isolation phonique, diminution de l’exposition aux basses et aux hyperfréquences…

Le label Santé+ s’applique autant aux logements, aux espaces communs et aux résidences, et s’accompagne d’une démarche qualité qui garantit la tenue des engagements qu’il propose. Ainsi un référent santé est nommé pour suivre toutes les étapes de chaque programme de construction, un diagnostic est effectué au démarrage du projet pour définir les critères prioritaires et, à la toute fin des travaux, un certificateur indépendant accrédité par la COFRAC valide le respect des critères du label Santé+. Une prise en compte optimale de la santé dans les résidences réalisées par Care Promotion qui, par effet de rebond, participe à la construction de quartiers plus durables.

DES ESPACES DE COWORKING POUR MIEUX TÉLÉTRAVAILLER

Identifier de nouveaux besoins et proposer des solutions pour habiter la ville différemment permet d’accompagner le changement de nos modes de vie, comme dans le cas du télétravail. Alors que ces derniers mois nous ont fait découvrir les avantages et difficultés induits par une activité distancielle, Care Promotion défend les bénéfices d’un tiers-lieu entre logement et travail.

Ainsi, comme il vient de le faire au sein de la résidence L’Envol à Colombes livrée au printemps dernier, le promoteur généralisera la mise à disposition d’un espace de coworking entièrement équipé et aménagé sur ses nouvelles résidences. Situés en rez-de-chaussée, ces espaces coworking de haute technologie, confortables et chaleureux, à l’architecture et au mobilier haut de gamme comprendront des tables et des alcôves de travail partagées, des cabines de visioconférences pour s’isoler et un espace où se détendre et créer du lien.

Une belle manière pour Care Promotion de répondre à la problématique du télétravail chez soi et à ses répercussions sur la santé. Des actions concrètes à travers lesquelles Care Promotion joint le geste à la parole et prouve sa raison d’être, à savoir « prendre soin de la ville et de ses habitants ».

  • Pour votre projet le Bulletin des Communes vous suggère pour savoir plus de vous rendre sur le site de Care Promotion 


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.