La qualité globale d’Internet en France ressort à la troisième place, parmi les pays de l'OCDE.

Qualité globale d’Internet : un classement honorable de la France

18544

Qualité globale d’Internet : de fortes disparités

 

Selon une récente étude publiée par le site américain Business Insider, la Suisse serait le pays de l’OCDE qui profiterait de la meilleure qualité globale d’Internet. Grâce à une connexion permettant le meilleur débit. Plus modestes, les performances du réseau français n’arrivent qu’en troisième place de cette évaluation, supposée impartiale.

 

Un classement exhaustif

En France, la qualité globale d’Internet ressort à la troisième place des pays de l'OCDE, dans un récent sondage américain.

En France, la qualité globale d’Internet ressort à la troisième place des pays de l’OCDE, dans un récent sondage américain.

Comme on le savait déjà, tous les pays ne sont pas égaux en matière de qualité globale d’Internet. Par conséquent, il était logique d’établir un classement, le plus exhaustif possible. Donc, pour révéler les détails des disparités existant entre les différents pays, le site spécialisé comparethemarket.com a établi un palmarès. Ensuite, relayé par le site américain Business Insider. Ainsi, ce podium concerne 35 pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, l’OCDE. Sur les 37 pays membres, ces évaluations ont révélé les meilleures connexions Internet actuelles. Ainsi qu’un classement des prix des abonnements. Au final, la Suisse se retrouve sur la première marche.

En effet, nos voisins Helvètes bénéficient de la vitesse de connexion la plus élevée. D’un débit moyen de 186,40 Mbps. En revanche, le prix médian des abonnements en Suisse atteint quasiment 57 euros. Ensuite, à la seconde place, le Danemark s’impose. Grâce à un débit confortable de 179,81 Mbps, en moyenne. De plus, les Danois profitent d’un prix d’abonnement médian légèrement inférieur à 35 euros.

Seulement une troisième place

Dans ce classement sur la qualité globale d’Internet, la France n’occupe que la troisième place. En raison d’un débit moyen qui plafonne à 177,93 Mbps. En revanche, les Français accèdent à un abonnement médian d’un tarif très accessible. De seulement 28,50 euros. Derrière l’Hexagone, on trouve, par ordre décroissant, la Hongrie, puis les Etats-Unis. Parmi les pays de l’OCDE, la Lituanie est le pays qui dispose de l’abonnement le moins cher, d’à peine plus de 11 euros. En revanche, elle n’est classée que seizième. Enfin, en queue de peloton, on trouve la Turquie, qui ne dépasse pas un débit moyen de 28,74 Mbps.



Journaliste spécialiste des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Collaborateur permanent du Bulletin des Communes et chef de rubrique.