DERNIERES INFORMATIONS
Search
Selon l'ARCEP, Orange reste l'opérateur le plus performant en terme de service.

Quel opérateur mobile choisir ? : le dernier palmarès

3827

Quel opérateur mobile choisir ? : une question légitime. En 2019, beaucoup se demandent quel opérateur mobile choisir, pour profiter d’un service optimal. Pour se décider intelligemment, le régulateur des télécoms, l’ARCEP, donne des informations très utiles. Sa dernière analyse comparative sur les qualités respectives des quatre opérateurs principaux place Orange en tête.

Une question épineuse

Même s’il est très difficile de savoir de façon absolue quel opérateur est le meilleur, car la situation de chaque consommateur est très variable, les dernières mesures faites par l’ARCEP peuvent nous guider. Mais avant de se décider, il faut prendre en compte différents facteurs. Surtout les caractéristiques de ses besoins personnels. L’un des premiers critères déterminants est celui de l’endroit où l’on vit. En effet, certains opérateurs obtiennent de meilleurs résultats en ville qu’en zone rurale. Par ailleurs, est-on plutôt un usager qui emprunte les transports en commun ? Ou plutôt un utilisateur qui se sert beaucoup de sa voiture ? Ce paramètre est aussi important, car le service fourni diffère suivant l’usage. Entre l’espace fermé du métro et une autoroute en plein air, les performances d’un réseau varient énormément.

Orange reste le meilleur opérateur mobile selon l’ARCEP.

Des critères déterminants

Globalement, l’emplacement géographique de son lieu de vie et la proximité de l’antenne-relais que l’on utilise sont des éléments déterminants. De plus, le fait d’être dans un bâtiment ou à l’extérieur, et la vitesse à laquelle on se déplace, sont aussi des données essentielles. Seule l’appréciation de ces éléments de base permet de faire un comparatif objectif. Pour consolider son choix, on peut s’appuyer sur les évaluations réalisées par l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Au cours de l’année dernière, cette Autorité a effectué plus d’un million de mesures dans tous les départements. En 2G, 3G et en 4G. De plus, elle a testé ses mesures dans différents contextes. Plus précisément, dans divers transports et à l’intérieur de bâtiments ou en restant dehors.

Tous critères confondus

Comme c’est le cas depuis maintenant cinq ans, Orange occupe toujours la plus haute marche du podium. De la même façon, Free Mobile se retrouve en queue de peloton. Une position peu enviable, mais qui s’explique par son arrivée tardive sur ce marché, très concurrentiel. Quant à Bouygues Telecom et SFR, ils restent au coude-à-coude. Encore une fois, la bonne décision à prendre aujourd’hui dépend énormément de son mode de vie. D’autant plus que les écarts enregistrés sur les graphiques de l’ARCEP ne sont pas si grands.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur le leadership d’Orange


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.