DERNIERES INFORMATIONS
Search
Un nouveau moyen de paiement numérique devrait bientôt permettre de se passer en partie des pass Navigo : la technologie HCE.

La technologie HCE, un nouveau moyen de paiement numérique sans contact

1360

Bientôt, une étape supplémentaire vers la dématérialisation des tickets de métro pourrait être franchie. Il s’agit de la technologie Host Card Emulation ou HCE, le nouveau moyen de paiement numérique sans contact.  Celle-ci pouvant se traduire par Emulation de Carte Hôte. A court terme, cette solution pourrait permettre de se passer des pass Navigo, grâce à une simple application intégrée dans un smartphone Android.

Une évolution digitale très probable

Un nouveau moyen de paiement numérique devrait bientôt permettre de se passer en partie des pass Navigo : la technologie HCE.

Un nouveau moyen de paiement numérique devrait bientôt permettre de se passer en partie des pass Navigo : la technologie HCE.

Ces derniers mois, sous l’impulsion de la RATP et de l’autorité Île-de-France Mobilités, une évolution digitale a déjà commencé. Notamment, avec certains smartphones Samsung. Ou encore, avec les cartes SIM Orange ou Sosh, ces moyens de paiement étant tous compatibles avec la technologie HCE. Cependant, à ce jour, cette fonctionnalité reste encore peu courante, car elle ne concerne que quelques milliers d’usagers. Pourtant, dès juin 2022, la dématérialisation du pass Navigo devrait devenir réalité. Cela, grâce à un accès au HCE beaucoup plus répandu. En effet, cette solution, capable de simuler une carte bancaire ou une carte de transport via un smartphone, pourra supprimer la nécessité d’avoir sur soi un titre de transport dédié. Donc, elle va permettre de se passer d’un pass Navigo. Ainsi, en utilisant la technologie de proximité NFC (Near Field Communication), le système HCE transformera certains smartphones en fournisseurs de tickets de transport dématérialisés.

Le nouveau moyen de paiement HCE ne sera disponible que sous Android

Pour l’instant, le développement de la solution HCE ne concerne qu’Android. Cela, depuis 2014. Cependant, dès l’année prochaine, il est prévu que cette technologie se diffuse fortement. En devenant accessible à partir de tous les terminaux Android munis d’une puce NFC. Ainsi, cela leur permettra bientôt de se substituer aux pass Navigo. Cependant, les iPhone resteront privés de cette possibilité, car Apple ne les a pas pour l’instant dotés de la puce compatible avec ce nouveau moyen de paiement numérique.

Une évolution attendue

Aujourd’hui, l’un des nombreux avantages de la technologie HCE est qu’elle ne dépend pas d’un constructeur ou d’un opérateur en particulier. Par conséquent, elle peut se déployer très facilement. De plus, comme elle peut créer des numéros d’utilisateurs temporaires, les données personnelles des usagers restent protégées. En n’étant jamais utilisées en clair. Enfin, ce système peut également fonctionner hors-ligne. Ainsi, comme l’a déclaré dernièrement l’autorité Île-de-France Mobilités, la technologie HCE va permettre de s’affranchir en partie de la contrainte des titres de transport physiques. Cependant, dans un premier temps, uniquement lorsqu’on empruntera le réseau parisien intra-muros. En effet, pour se rendre en banlieue, les tickets en carton demeureront la norme. Cela, tant que tous les appareils de validation de la SNCF ne seront pas adaptés au HCE.