Vers la fin du ticket de métro en papier ?

Tickets de métro : vers un remplacement numérique

5926

Tickets de métro : le début de la fin du papier

La dématérialisation de ce titre de transport va devenir réalité en région parisienne. Cela se produire dès la fin septembre. En effet, les usagers vont bientôt bénéficier d’une nouvelle offre numérique. Elle leur permettra d’accéder plus facilement au réseau de transports en commun francilien. Un échantillon représentatif de voyageurs a déjà testé cette solution. Cela a été un succès. A terme, la numérisation des billets pourrait signer la disparition totale des tickets en papier.

Une nouvelle offre numérique

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et de l’autorité régionale des Transports, a annoncé au Salon Viva Technology un changement d’habitude. A savoir qu’Ile-de-France Mobilités allait lancer fin septembre l’achat dématérialisé des tickets de métro. Dans un premier temps, seuls les utilisateurs de smartphones Samsung et les abonnés Orange pourront y accéder. Cela leur permettra d’obtenir des tickets et des abonnements sans se déplacer.

Un service prometteur

Pour fonctionner, ce service utilise la technologie Near Field Communication, ou NFC. Celui-ci a la particularité de ne nécessiter aucune contact entre une borne et le smartphone utilisé. Une fois chargé, ce dispositif donne accès à l’ensemble du réseau RATP et SNCF en région parisienne. A l’évidence, ce nouveau service est une avancée importante dans la disparition progressive des tickets de métro en papier. Par ailleurs, il prouve qu’une alternative numérique est possible.

Une possibilité spécifique à Samsung

Le smartphone pourrait faire disparaître le ticket de métro en papier.

Pour pouvoir satisfaire l’offre de la RATP, Samsung a dû adapter une quinzaine de ses mobiles au marché français. Cela concerne ses gammes Galaxy A, Galaxy S et Galaxy Note. Ainsi, la marque a intégré à ces appareils un composant spécifique. Celui-ci permet aux smartphones concernés de valider et de vérifier les titres de transports achetés. Ce, même quand ces appareils sont éteints. De même, ces contrôles fonctionnent si ces smartphones sont à court de batterie.

Un essai réussi

Depuis l’automne dernier, cette nouvelle offre, baptisé Navigo Lab, a été testée avec succès sur 3.500 usagers, tous volontaires. Ainsi, Île-de-France Mobilités a pu vérifier que 80 % des utilisateurs testés ont déclaré être satisfaits. Parmi eux, près de 90 % ont souhaité continuer à utiliser cette application. Très pratique, elle va permettre de ne plus attendre devant les automates, dans les gares ou les stations, pour acheter des tickets de métro. Elle sera aussi plus rapide pour recharger les forfaits Navigo.

  • Digitalisation de la carte vitale à lire également


Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.