La modernisation des lycées des Hauts-de-Frane montre la volonté de la région de se tourner vers l'avenir

Modernisation des lycées : les Hauts-de-France misent sur le futur

14751

Modernisation des lycées : des investissements très utiles

 

En consacrant cet été un budget global de près de 50 millions d’euros à la modernisation de ses lycées, les Hauts-de-France démontrent une volonté de garantir une scolarité sans faille dans ses établissements. Cela, afin de faciliter l’accès à un meilleur avenir pour tous ses jeunes élèves.

 

Pour mieux préparer l’avenir

La modernisation des lycées dans les Hauts-de-France montre la volonté dynamique de cette région

La modernisation des lycées dans les Hauts-de-France montre la volonté dynamique de cette région

Lors de cette rentrée 2020, environ 200.000 élèves des Hauts-de-France ont retrouvé le chemin de leurs 272 établissements publics respectifs. De plus, il faut leur ajouter les 67.000 autres élèves, scolarisés dans les 157 écoles privées que compte la région. Ainsi, dès leur arrivée, tous ces jeunes ont pu constater que durant les vacances la région n’était pas restée inactive. De fait, les Hauts-de-France ont profité de la pause estivale pour réaliser de nombreux aménagements dans ses établissements scolaires. Désormais, la modernisation des lycées améliorera considérablement la sécurité des élèves.

Ainsi rénovés, grâce à de nombreux efforts, ces structures d’accueil offriront aux jeunes étudiants de meilleures conditions de travail. Par ailleurs, les élèves profiteront d’extensions de certaines salles de classe. Parfois, cela était nécessaire. Au total, l’ensemble de ces chantiers d’améliorations ou de mises aux normes a demandé un budget de 49 millions d’euros. Cette enveloppe importante, dédiée à la scolarité des Hauts-de-France, faisait partie du programme d’investissements 2017-2021 validé par la région.

Des rénovations et un entretien constant

Pour donner quelque exemples de rénovations réalisées, parmi tant d’autres, on citera à Beauvais, au lycée Paul Langevin, la restauration complète de tous les systèmes de désenfumage mécanique. Ou encore à Guise, au lycée Françoise Dolto, la remise à neuf des diverses salles pédagogiques, notamment de sciences. Dans l’Oise, à Méru, le parking du lycée Lavoisier a également profité d’une modernisation complète. Grâce à divers remplacements de matériaux usés. Enfin, dans la Somme, à Amiens, au lycée Robert de Luzarches, les toitures de l’accueil, du gymnase et de l’amphithéâtre ont toutes été refaites. Par ailleurs, en plus de ces gros travaux d’été pour la modernisation des lycées, la région s’efforce tout au long de l’année d’entretenir l’ensemble de ses établissements publics. Cela chaque jour, afin de garantir à ses élèves les meilleures conditions d’étude.

Des masques offerts par sécurité

Enfin, hormis ces travaux de modernisation des lycées, les Hauts-de-France ont décidé d’offrir des masques de protection à chaque jeune étudiant. Ainsi, pendant les cours, chaque élève pourra bénéficier des meilleures conditions sanitaires possibles. De plus, cette mesure préventive d’hygiène profitera aussi à tous les apprentis de la région.