DERNIERES INFORMATIONS
Search
Des livraisons par drones ont eu lieu sans le moindre incident à l'intérieur du Marché de Rungis. Ce test ouvre des perspectives d'avenir.

Livraisons d’huîtres par drones : un test réussi au Marché de Rungis

1602

Le mois dernier, le Marché de Rungis a effectué des tests de livraisons d’huîtres par drones. Vu son succès, cette expérience jusqu’alors inédite dans une zone urbaine très fréquentée pourrait donner naissance à une nouvelle pratique.

Une première en France

Des livraisons d'huîtres par drones dans le Marché de Rungis ouvrent des perspectives d'avenir.

Des livraisons d’huîtres par drones dans le Marché de Rungis ouvrent des perspectives d’avenir.

Dernièrement, le Val-de-Marne a servi de terrain d’essai pour vérifier si les livraisons par drones pouvaient être une solution fiable en milieu urbain. Afin de réaliser cette expérience dans une zone où le trafic était dense, le choix s’est porté sur le Marché d’Intérêt National de Rungis. Ainsi, celui-ci a servi à une semaine de tests. Pour leur logistique, ces vols ont utilisé du matériel fourni par la startup DragonFlyPads. Celle-ci étant spécialisée dans les stations d’accueil dédiées aux drones. Par ailleurs, la région Ile-de-France a aussi financé partiellement cette opération.

Une expérience réussie

Sur place, toutes les livraisons faites avec un drone cargo ont eu lieu sans aucun incident. Par conséquent, Stéphane Layani, Président de la Semmaris, gestionnaire de l’ensemble du Marché de Rungis, s’est montré rassuré. A l’avenir, étant donné les besoins en fret des professionnels qui travaillent sur cette immense plaque tournante gorgée de produits, l’usage des drones de livraison pourrait se généraliser. En effet, aucun problème notable n’est survenu au cours de cette expérience. Celle-ci s’étant déroulée en programmant une cinquantaine de transports par les airs. Ainsi, outre les huîtres, des champignons ont pu être rapidement envoyés à un prestigieux grossiste. Ou encore, un restaurateur implanté sur le Marché s’est également fait livrer sans souci. Enfin, le drone cargo utilisé a aussi donné entière satisfaction lorsqu’il acheminait des produits fragiles. Notamment, du champagne et des oeufs.

L’ essai de livraisons d’huîtres par drones ouvre des perspectives d’avenir

Cet essai concluant est venu confirmer que les livraisons par drones ouvrent des perspectives d’avenir dans l’espace public. Cela, en complément de leur rôle habituel de surveillance. Cependant, en prenant la précaution de demander auparavant des autorisations de vols auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile. En pratique, pour mener à bien cette expérience dans l’enceinte du Marché de Rungis, deux pilotes spécialisés, un contrôleur et des assistants de sécurité ont été nécessaires. Ainsi, ce simple support logistique a permis à l’appareil des tests d’atterrir et d’être ravitaillé normalement.