formation-transition-energitique

Le plan d’épargne retraite pour un avenir plus confortable

27829

Le plan d’épargne retraite. Si vous êtes employé ou salarié au sein d’une entreprise publique ou privée, sachez que penser à la préparation de votre départ en retraite est une chose indispensable que vous ne devez négliger en aucun cas si vous désirez profiter d’une vie confortable pour plus tard.

Dans ce cas-là, ce sont les termes « plan d’épargne retraite » qui reviennent le plus souvent, mais avant d’ouvrir un compte PER, il faudra tout d’abord connaître la définition de ce dispositif et bien comprendre son fonctionnement. On vous en dit plus dans cet article !

En savoir plus sur le plan d’épargne retraite !

Le plan d'épargne retraiteBien plus qu’un simple dispositif, le PER est un instrument financier introduit il y a tout juste trois ans par la loi PACTE qui permet aux salariés de préparer leur départ en retraite.

On peut de la sorte affirmer qu’il s’agit du programme le plus complet qui existe, donnant l’occasion à chacun de rentabiliser un capital, tout en réduisant les impôts sur les revenus pendant les années de travail.

En quelque sorte, il s’agit de donner l’occasion aux travailleurs d’avoir une retraite supplémentaire grâce à la loi PACTE ayant mis en place ce moyen de placement accessible à tout âge. Pour ce qui est de son fonctionnement, l’employé devra s’assurer de verser progressivement un capital ou une rente viagère au moment de la retraite par déblocage anticipé.

Comment ouvre-t-on un PER ?

Considérant la situation économique du pays et les règles sévères auxquelles est soumise la catégorie des retraités, il n’est pas étonnant de constater que les Français sont connus pour leur propension à épargner.Le plan d'épargne retraite

C’est justement pour répondre à ce genre de besoin que la loi PACTE mise en place en 2019 a dévoilé un dispositif très utile qui est le Plan d’Épargne Retraite, un instrument financier qui devient d’ailleurs le produit d’épargne préféré des fonctionnaires, tenant compte de la quantité des avantages considérables liés à ce dispositif, dont on cite :

  • Obtenir une déduction fiscale immédiate ;
  • maximiser le rendement d’un capital ;
  • se constituer un revenu de retraite supplémentaire.

Pour ce qui est de l’ouverture du compte, il faudra commencer par sélectionner le type de PER adapté, choisir la meilleure offre possible et souscrire le contrat auprès d’un bon intervenant. Mais avant d’atteindre la phase finale, il faudra bien songer à opter pour le mode de gestion le plus adéquat et désigner les bénéficiaires en cas de décès.

 



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.