« Le Jura De Ferme en Ferme » : une région fait sa promotion

« Le Jura De Ferme en Ferme » : une région fait sa promotion

17563

« Le Jura De Ferme en Ferme » : pour découvrir la vie rurale

 

En 2021, après le franc succès de la première édition de l’opération « Le Jura De Ferme en Ferme », les trois associations organisatrices vont renouveler cet événement. Ainsi, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Haut-Jura, l’AFOCG 39 et le CIVAM Le Serpolet ont lancé un appel aux producteurs. Désireux d’y participer. Cela, afin d’encourager la diffusion d’une alimentation locale de qualité. Ainsi que promouvoir les circuits courts. Et au final, mieux faire connaître l’ensemble des produits issus de l’agriculture jurassienne.

 

Un succès malgré des conditions difficiles

des coqs et poules pour Le Jura De Ferme en Ferme

L’événement « Le Jura De Ferme en Ferme » va permettre de mieux connaître la vie rurale.

En septembre dernier, durant un week-end de présentation, les 26 et 27 septembre, la première édition de la manifestation « Le Jura De Ferme en Ferme » a attiré 7.200 visiteurs. Qui ont tous répondu présents à l’invitation des 27 fermes participantes. Cela, malgré une situation sanitaire défavorable. De plus, ces deux jours n’ont pas bénéficié d’une météo encourageante. Malgré tout, pendant ce week-end, environ 260 personnes se sont rendues dans chaque ferme. Une occasion particulièrement conviviale d’échanger avec les agriculteurs. Afin de mieux connaître leurs méthodes de travail quotidiennes. Ainsi que les principales contraintes de leurs métiers respectifs.

Des découvertes gourmandes

A l’occasion de ces multiples échanges, les visiteurs ont pu découvrir les ingrédients essentiels de la vie rurale. Et les caractéristiques d’une existence menée à la ferme. Un moment privilégié pour connaître les différentes étapes de production de diverses spécialités. Cela, grâce à des visites guidées, des ateliers et diverses projections commentées. Bien sûr, sans oublier les dégustations. Attendues et très appréciées. Ainsi, l’ensemble de ces présentations a permis au public présent de savourer les principaux plats emblématiques de tout le Jura.

Une inscription facile

Pour s’inscrire à la nouvelle édition de la manifestation « Le Jura De Ferme en Ferme », les agriculteurs intéressés peuvent le faire au moyen d’un formulaire numérique. Mis à leur disposition sur Facebook. Sur une page dédiée à cette opération découverte. De plus, les participations sont enregistrables dès à présent. Cela, jusqu’à la fin du mois de novembre. A nouveau, cet événement sera organisé par les trois associations en charge l’année dernière.