Itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire : une nouvelle passerelle

Itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire : une nouvelle passerelle

19194

Itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire : un aménagement à Beaulieu-sur-Loire

 

Bientôt, une partie de l’itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire va changer. Près du hameau de Maimbray, un chantier de réaménagement va faciliter le parcours des cyclistes. En effet, la commune va achever l’installation d’une passerelle de douze tonnes, plus large que la précédente, près d’une écluse.

 

Un parcours mieux sécurisé

vélo sur un itinéraire à vélo des canaux de la Loire

Grâce à une nouvelle passerelle et une déviation, l’itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire va s’améliorer.

A l’avenir, ce chantier, presque achevé, évitera aux vélos de passer sur un déversoir. Ce qui leur garantira un parcours plus sûr. Grâce à une déviation qui s’étendra sur six kilomètres. En évitant une partie de l’ancien chemin, qui avait tendance à s’effondrer. De plus, l’installation de garde-corps tout neufs renforcera encore la sécurité. Le passage dans cette commune fait partie de La Loire à Vélo. Un itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire qui attire plus de 30.000 cyclistes chaque année. Dernièrement, pour apprécier l’évolution des travaux de la nouvelle passerelle, Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret, a rendu visite aux ouvriers.

Une rénovation bienvenue

Sur place, la pose de cette nouvelle passerelle fait partie d’un large chantier, consacré à l’itinéraire à vélo au bord des canaux de la Loire. Pour la commune de Beaulieu-sur-Loire, cette rénovation, amorcée en 2020, était nécessaire. D’ailleurs, Yves Bergot, responsable du service Canaux et Environnement du département est très content de cette amélioration du parcours. Lorsqu’on lui demande des détails, il explique que déporter cet itinéraire sur le canal latéral était devenu urgent. En fait, pour obtenir un résultat satisfaisant, il détaille « […] il a fallu refaire un itinéraire de six kilomètres, avec revêtement, et une nouvelle passerelle sur ce déversoir du hameau de Maimbray. »

Une ouverture en avril prochain

Avant d’être totalement opérationnel, cet aménagement va encore demander deux semaines de finition. Ainsi, ce nouveau tronçon sera praticable dès le mois d’avril. Pour le plus grand bonheur des cyclistes. En matière de tourisme, selon Jacky Hecquet, maire de Beaulieu-sur-Loire, cette amélioration représente aussi une « grosse opportunité ». Sur les 850.000 euros qu’aura coûté ce chantier, la région en aura financé 37,5 %. Le reste à charge étant pour le département, qui a utilisé les services de l’opérateur Voies navigables de France.