Interdiction de la chasse à la glu : l’Europe favorable à son arrêt

Interdiction de la chasse à la glu : l’Europe favorable à son arrêt

20083

Au cours du mois dernier, le 17 mars, la Cour européenne de Justice a statué en faveur d’une future interdiction de la chasse à la glu. A ce jour, cette pratique est toujours permise en France. Alors que les défenseurs de l’environnement la dénoncent depuis longtemps. Bientôt, cette récente décision de la Cour européenne pourrait entraîner l’arrêt de cette méthode.

Une tradition cruelle

En mars dernier, la Cour européenne s'est prononcée contre la pratique de la chasse à la glu.

En mars dernier, la Cour européenne s’est prononcée contre la pratique de la chasse à la glu.

Avant de statuer, les législateurs attendaient l’avis de la Cour européenne de Justice. Or, courant mars, celle-ci a finalement considéré que ce type de chasse causait un dommage « irrémédiable ». Cela, lors de la capture avec cette méthode de tous les oiseaux. Par conséquent, l’arrêt de cette pratique pourrait bientôt s’appliquer. En tous cas, la Cour vient de la suspendre par un arrêté, le 17 mars dernier. Ainsi, la France devrait bientôt cesser de tolérer cette forme de chasse. En tant qu’Etat membre de l’Union.

En effet, cette méthode de capture a pour conséquence d’entraîner de nombreuse prises « accessoires ». Or, d’après la Cour européenne, ces prises peuvent ensuite « […] causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables. » Notamment, pour les merles et les grives. Par ailleurs, selon cette même Cour, l’argument qui s’appuie sur le caractère « traditionnel » de cette chasse ne suffit pas « […] en soi, à établir qu’une autre solution satisfaisante ne peut lui être substituée. »

Vers une interdiction complète de la chasse à la glu ?

A l’évidence, cette décision représente une avancée importante pour deux associations qui ont précédemment demandé l’interdiction de la chasse à la glu. A savoir, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et One Voice. Dernièrement, celles-ci ont attaqué cette chasse traditionnelle devant le Conseil d’État. Afin que certains départements français cessent de la pratiquer. Par conséquent, plus que symbolique, cette opposition à la chasse avec des gluaux pourrait aboutir à une véritable interdiction sur le territoire.