La gratuité des masques pour les lycéens franciliens entraînera la distribution de deux masques lavables à la rentrée.

Gratuité des masques : la région Ile-de-France va en fournir

14649

Gratuité des masques : une aide pour les plus démunis

 

Ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente de l’Ile-de-France, vient d’annoncer sur France 2 la gratuité des masques pour les 500.000 lycéens de sa région. Ainsi, à la rentrée, deux masques gratuits seront distribués à chacun d’entre eux. Par ailleurs,  ces mêmes masques lavables seront offerts à toutes les associations caritatives franciliennes.

 

Deux masques gratuits seront distribués à la rentrée à chaque lycéen francilien.

Deux masques gratuits seront distribués à la rentrée à chaque lycéen francilien. Valérie Pécresse a annoncé cette décision.

Un coût parfois trop lourd

Cette aide de la région Ile-de-France pour fournir une gratuité des masques à ses lycéens fait suite à la récente obligation de porter cette protection dans tous les lieux publics clos. Cela, sous peine d’une amende de 135 € en cas d’infraction. Or, cette mesure destinée à limiter les contaminations engendre une dépense importante pour les familles. Pour les ménages vulnérables, ce coût est souvent trop lourd à assumer. De fait, pour un foyer composé de deux adultes et de deux enfants ayant plus de 11 ans, ce budget atteint environ 230 € par an. Par conséquent, la région Ile-de-France a décidé d’y remédier.

Une aide ciblée

Cette aide concernant la gratuité des masques pour les ménages les plus précaires restera limitée. En effet, Emmanuel Macron a précisé qu’il ne souhaitait pas que les masques deviennent gratuits pour tous les citoyens. Ainsi, au cours d’une interview sur TF1, le Président a expliqué que l’Etat n’avait pas « […] vocation à payer des masques ».