Des masques gratuits contre le coronavirus seront bientôt accessibles à certains Français.

Masques gratuits : une aide sociale accordée à certains Français

14551

Masques gratuits : une partie de la population sera éligible

 

Actuellement, porter un masque de protection contre le coronavirus exige d’y consacrer un certain budget. Ainsi, pour aider les ménages précaires à respecter cette consigne sanitaire, l’État va lancer un dispositif de distribution de masques gratuits. Mais en imposant certains critères.

 

Une protection qui a forcément un coût

En France, l’obligation de porter un masque dans tous les lieux publics clos est devenue une règle absolue. Cela sous peine d’amende, en cas d’oubli. En effet, en plus du respect de la distanciation physique, cette mesure est reconnue comme étant la plus efficace pour casser les chaînes de contamination par la Covid-19. Cependant, cette mesure sanitaire entraîne forcément un coût. Non négligeable pour certains Français. De fait, pour une famille comportant quatre membres, ce montant revient environ à 200 € par mois. Selon une estimation de l’association UFC-Que Choisir. Bien qu’Emmanuel Macron ne soit pas favorable aux masques gratuits pour tous, une partie de la population va quand même ne rien payer. Toutefois, en justifiant certains critères d’éligibilité.

Des critères précis

Olivier Véran, ministre de la Santé, l’a annoncé : deux millions de Français seront bientôt éligibles pour obtenir des masques gratuits. En fait, ils se feront rembourser ces masques chirurgicaux, après les avoir achetés en pharmacie. Cela, conformément à la recommandation du Conseil scientifique. Cependant, sous réserve d‘avoir une prescription. En priorité, ce dispositif s’adressera aux personnes qui sont porteuses de « fragilités ». En clair, celles dont le profil de santé comporte des risques réels de développer une forme grave de la maladie due à la Covid-19. De plus, dans certains cas, notamment pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, des envois de masques par la Poste auront lieu.

Des distributions dans les communes

Des masques gratuits seront bientôt offerts aux ménages les plus précaires.

Des masques gratuits seront bientôt offerts aux ménages les plus précaires.

En parallèle, l’exécutif va également relancer la distribution gratuite des masques en tissu, donc lavables, au sein de certaines communes. Cela se fera par l’intermédiaire des Centres Communaux d’Action Sociale. Les bénéficiaires devront juste être titulaires d’une Complémentaire Santé Solidaire. Cette couverture médicale remplace l’ancienne CMU et l’aide au paiement d’une Complémentaire Santé. Pour les Français aux revenus modestes, cette Complémentaire Santé Solidaire peut s’obtenir soit gratuitement, soit en payant environ un euro par jour.

Des initiatives locales complémentaires

Par ailleurs, certaines collectivités vont aussi adopter des mesures d’aides locales. Celles-ci s’adresseront à des publics ciblés. Par exemple, à la rentrée, en Ile-de-France, les lycéens et les membres d’associations caritatives bénéficieront de masques gratuits. Ceux-ci seront en tissu, lavables un certain nombre de fois. Sur le territoire, d’autres collectivités locales vont sans douter effectuer des distributions de ce type. Pour savoir où elles se dérouleront, et si on y a droit, il ne faut pas hésiter à se renseigner. Auprès de sa région, de son département ou de sa commune.