L'Allocation de Rentrée Scolaire sera majorée cette année pour les familles modestes.

Allocation de Rentrée Scolaire 2020 : une augmentation bienvenue

14758

Allocation de Rentrée Scolaire 2020 : un bonus pour certains parents d’élèves

 

Cette année, l’Allocation de Rentrée Scolaire bénéficiera d’un montant supplémentaire de 100 euros. Ainsi, le ministère des Solidarités vient d’annoncer dans un communiqué que le versement de cette allocation aura lieu en deux temps. D’abord le 4 août, à la Réunion et à Mayotte. Ensuite, le 18 août, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. Ainsi qu’en France métropolitaine.

 

Une mesure plus généreuse

Grâce à ce dispositif, plus généreux cette année, plus de 3 millions de familles modestes vont profiter de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Le bonus accordé de 100 euros s’explique par les conditions sociales actuelles, plus difficiles. Principalement en raison de la crise sanitaire. Ainsi, cette mesure gouvernementale a pour but de soutenir les familles. Afin qu’elles puissent maintenir une bonne scolarité de leurs enfants. Dès le 15 juillet dernier, Jean Castex, le nouveau Premier ministre, avait annoncé à l’Assemblée nationale la majoration de cette allocation. Celle-ci devant servir à mieux soutenir les familles. Pour qu’elles puissent maintenir une continuité dans la scolarisation de leurs enfants. Cela, malgré les conséquences négatives de la crise sanitaire, toujours présente.

Parallèlement, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a confirmé que cette allocation servira aux élèves à reprendre les cours « […] avec tout ce qu’il leur faut dans la trousse et dans le cartable […] ».

Une aide sous conditions

deux enfants faisant un devoir scolaire pour illustrer une allocation de Rentrée Scolaire 2020  augmentée

L’Allocation de Rentrée Scolaire sera plus généreuse cette année, pour 3 millions de foyers modestes.

L’attribution de cette Allocation de Rentrée Scolaire 2020 dépend des ressources du foyer et de l’âge de l’enfant scolarisé. Ainsi, pour les ménages rentrant dans les critères prévus, pour un enfant de 6 à 10 ans, le montant accordé sera de 469,97 euros. Contre 368,84 euros en 2019. Pour un enfant de 11 à 14 ans, cette allocation atteindra 490,39 euros. Contre 389,19 euros l’année dernière. Enfin, pour un enfant de 15 à 18 ans, cette aide sera de 503,91 euros. Alors qu’elle n’était que de 402,67 euros en 2019.

Pour être éligible à cette allocation, l’enfant scolarisé doit être né « […] entre le 16 septembre 2002 et le 31 décembre 2014 inclus. » Ou encore être né après le 31 décembre 2014, et suivre une scolarité en Cours Préparatoire. Enfin, cette aide spécifique s’applique également aux apprentis.

Des plafonds de ressources

L’Allocation de Rentrée Scolaire concerne les parents ayant un enfant à charge, dont les revenus annuels en 2018 étaient inférieurs à 25.093 euros. Pour les foyers ayant deux enfants à charge, le plafond de revenus passe alors à 30.884 euros. Enfin, pour les ménages ayant trois enfants à charge, cette limite de ressources est de 36.675 euros. Cependant, ces critères diffèrent pour les habitants de Mayotte. Cette année, la hausse de cette allocation fait suite au Plan de relance établi par l’exécutif. Cette augmentation vient en complément de l’aide exceptionnelle dont 4 millions de foyers modestes ont déjà bénéficié, le 15 mai dernier.