La situation économique de la commune de Fronsadais

Les élus face aux réalités économiques à Fronsadais

25761

Regroupant plusieurs communes au sein du département de la Gironde et un peu au nord de la Dordogne, Fronsadais est un petit pays gascon qui rencontre des changements économiques importants actuellement et que nous allons voir plus en détails dans ce qui va suivre.

Précisions sur l’état économique qu’affichent les communes de Fronsadais

réalités économiques à FronsadaisCe 30 mars 2022 un regroupement a eu lieu à Fronsadais où les élus ont fait face aux réalités économiques actuelles de leur région, de sorte à trouver une solution par rapport à la définition d’un budget concernant la mise en place de l’office du tourisme. Bien que le budget d’environ 8,5 millions d’euros ait été validé sans trouver d’opposition, les élus ont malgré tout beaucoup échangé sur le point des taux de taxes qui visent spécifiquement les ordures ménagères. En effet, le système de gestion des déchets ménagers se révèle sur plusieurs points être dépassé, impliquant des dépenses trop importantes par rapport à son efficacité.

Dans cette lignée, une demande de réattribution des conditions fiscales a été demandée à hauteur de 141,96 euros pour chaque habitant, soit une augmentation de 3,4%. Dans le même registre, des transferts de compétences pourront être impliqués, avec notamment :

  • Le réseau de voirie ;
  • Le Cias ;
  • Les investissements de l’école d’art de Galon.

Une augmentation estimée à 0,75% est prévue concernant le taux de cotisation foncière qui sera appliquée pour les entreprises, la taxe foncière pour les non bâtiments ainsi que la taxe foncière standard.

Indications supplémentaires sur les chiffres de l’actualité économique à Fronsadais

Indications supplémentaires sur les chiffres de l’actualité économique à Fronsadais

réalités économiques à Fronsadais

Une étude compte être menée pour optimiser les conceptions d’habitation ayant une valeur obligatoire à partir de 2026 dans l’optique de participer au renouveau économique de toute la zone couverte par les communes de Fronsadais. Le budget de l’office de tourisme est noté comme statué à hauteur d’un peu moins de 200000 euros avec une complétion de 120000 euros de la part du CdC.

Dans un registre similaire, le règlement intérieur a été modifié pour améliorer le cadre juridique à mettre en place pour les prochains échanges entre l’offre de tourisme et les pôles touchés par le service.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.