Les territoires en tête de liste en termes d’éligibilité à la fibre !

27071

Eligibilité à la fibre des territoires en tête. Selon les dernières estimations statistiques de l’observatoire de l’ARCEP qui datent de fin septembre 2021, un peu plus de 28 millions de Français ont accès à la fibre optique ce qui représente environ 27 % de la population. Nous verrons dans ce qui suit quelle région se place en première position au niveau de l’éligibilité.

Retour sur les territoires français en tête pour l’éligibilité à la fibre

éligibilité à la fibre

Fibre optique

Si les zones urbaines restent globalement les plus couvertes par la fibre, l’avancement vers des zones moins denses en France semble s’accélérer avec un début de rééquilibrage qui commence à s’opérer. Derrière le territoire en tête pour l’éligibilité à la fibre qu’est l’Île-de-France où l’on observe un taux de couverture allant jusqu’à 60 %, des zones comme les hauts de France prennent, elles aussi, de la marge.

À noter qu’une partie conséquente des raccordements à la fibre dans les zones principales concerne les régions les moins denses. Chose que l’on retrouvera à moindre mesure au niveau du Grand Est ou du centre Val de Loire avec aux alentours du tiers de locaux éligibles. Dans un registre similaire, de nouvelles régions comme Saint-Martin s’ouvrent récemment à la fibre avec des chantiers couverts par des opérateurs tels que :

  • Dauphin Telecom ;
  • Orange ;
  • THDtel.

Pour des zones outre-mer où la couverture ne dépasse pas les 20 % comme à la Réunion, le déploiement de la technologie reste encore en cours d’activation dans plusieurs communes.

Indications sur l’avancement de l’éligibilité à la fibre par département

Eligibilité à la fibre des territoires en têteDans le cadre des départements français, la carte du raccordement de la fibre dévoile une image relativement différente de celle indiquée pour les régions étant donné qu’on peut notamment apercevoir plus de territoires couverts dans le nord. Pour ce qui est du sud, sa moyenne est, quant à elle, remontée grâce à ses principales métropoles dont Lyon ou encore Grenoble. Depuis fin mars 2021, on enregistre également une meilleure disponibilité globale de la fibre avec une croissance départementale globale qui va de 25 à 50 % durant une période d’un an. Une certaine partie arrive même à doubler le nombre de lieux couverts dans le même espace de temps.



Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.