Des distributions gratuites de fioul ont lieu dans le Doubs

Distributions gratuites de fioul : le Doubs aide les foyers démunis

17444

Distributions gratuites de fioul : une initiative contre la précarité énergétique

 

Dans le Doubs, dans le secteur de Saint-Vit, une association effectue des distributions gratuites de fioul. Elle existe depuis 2011. Baptisée Solidarité Fioul, elle regroupe une dizaine de livreurs de fioul. Qui appliquent à la lettre le fameux slogan des Restos du Coeur « Aujourd’hui on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid ». Car ils font aussi partie de l’association caritative nationale. Leur action est de livrer gratuitement du combustible. Cela, dans les foyers les plus démunis. Afin qu’ils puissent continuer à se chauffer pendant l’hiver.

 

Des distributions bienvenues

L'association Solidarité Fioul effectue des distributions gratuites de fioul. Pour aider les foyers démunis.

L’association Solidarité Fioul effectue des distributions gratuites de fioul. Pour aider les foyers démunis.

Les Restos du Coeur du Doubs fournissent aussi en partie ces distributions gratuites de fioul. Dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Sur place, Philippe Lassout dirige l’association Solidarité Fioul. Celui-ci a mis en place une structure dont l’action s’étend sur tout le territoire. Grâce à cette activité d’entraide, son métier ne consiste plus seulement à livrer du mazout et à se faire payer. En effet, il sait que les grosses factures qu’il présente ont parfois du mal à passer. Ainsi, ses visites sont perçues différemment. De façon plus sympathique. D’autant plus qu’il sait très bien que les ménages n’arrivant plus à se chauffer deviennent actuellement plus nombreux. C’est pourquoi, il y a presque dix ans, Philippe Lassout a créé dans le Doubs l’association Solidarité Fioul. Afin d’apporter une solution aux familles dans l’incapacité de se chauffer.

Un petit pourcentage des bénéfices

La quantité de fioul offerte se constitue à partir d’une cagnotte. Celle-ci provient des adhérents de l’association Solidarité Fioul. Qui ont pour principe de mettre de côté 25 centimes par mètre cube de carburant livré. Cette somme est prélevée sur leurs bénéfices. Ainsi, ce dispositif interne permet ensuite de constituer des bons de carburant. Pour des distributions gratuites de fioul. Particulièrement utiles dans une période où la précarité est en train de grandir dans le pays. D’ailleurs, Bernard Guyon, responsable départemental des Restos du Cœur, est ravi de cette initiative altruiste. Car elle fait de nombreux heureux au niveau local. D’ailleurs, au nom des Restos, il tient à remercier sincèrement les membres de l’association Solidarité Fioul. Dont l’action réchauffe les foyers mais aussi les coeurs.