des poules

Des poules distribuées aux familles

3452

Des poules pour réduire nos déchets. L’initiative n’a plus rien d’originale, au contraire, elle s’étend. De plus en plus de territoires ont fait le choix de distribuer gratuitement des poules afin de réduire les déchets ménagers. Il s’agit bien là d’avantages concrets pour les familles.

Des déchets qui augmentent

des poules sur une pelouse

De nombreuses villes ont choisi de distribuer des poules à leurs habitants.

La question des déchets est d’actualité pour les ménages qui consomment de plus en plus. La quantité de nos déchets ne cesse d’augmenter alors même que les poules peuvent nous venir en aide. La quantité de ces déchets a doublée en 40 ans. Aujourd’hui, un français produit 365 kg d’ordures ménagères par an, dont la moitié est composée de biodéchets, consommables par les poules. Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas et le recyclage est bien sûr une des solutions.

Face à cette augmentation des déchets, les consommateurs ont pris l’habitude de trier mais cela n’est plus suffisant. Aujourd’hui, la réduction des déchets est devenue un enjeu important pour notre avenir. Mais cette réduction doit s’inscrire dans une démarche de développement durable pour être efficace. Elle passe donc par une modification de nos comportements et de nos habitudes de consommation. C’est pourquoi l’initiative originale de distribuer gratuitement des poules rencontre un vrai succès.

La solution : des poules distribuées aux familles ?

La poule serait-elle une solution à face à l’augmentation de nos déchets ? Une poule, à elle seule, permet de réduire nos déchets organiques d’environ 150 kg par an. En effet, une poule est un véritable « aspirateur » à déchets qui permet de réduire considérablement les factures. Elles sont omnivores et mangent presque tout ce que nous jetons. Les poules sont de plus en plus nombreuses à faire leur entrée dans les villes ; elles se multiplient dans les jardins ruraux et citadins. Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut ainsi réduire d’un tiers le volume ses déchets.

Une poule : que des avantages !

En fait, avoir une poule ou deux dans son jardin ne peut apporter que des avantages

En fait, avoir une poule ou deux dans son jardin ne peut apporter que des avantages à une famille. Les communes l’ont bien compris et elles sont nombreuses à choisir la solution de poules distribuées aux familles. La gestion et le recyclage des ordures a un coût pour les municipalités et les familles. Offrir des poules et un poulailler est donc une solution qui se développe. Elle semble plaire aux familles qui s’y retrouvent largement. Il suffit de posséder un jardin et l’affaire est jouée. Les poules vont permettre de réduire la quantité des déchets. Mais les avantages sont encore plus nombreux car si les poules demandent peu d’entretien, elles donnent des œufs. Une poule produit un œuf frais par jour. Par ailleurs les poules génèrent elles aussi des déchets : environ 50 kilos de fumier par an qui permet d’enrichir la terre de son jardin.

 



Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.