De manière écologique et dans un air de campagne, les poules domestiques peuvent aider au recyclage des déchets. Vous habitez à Lille ? Faites-vous prêter des poules pour réduire vos déchets.

Lille : il est possible de se faire prêter des poules pour réduire ses déchets

24160

Les poules peuvent être la solution pour vous aider à réduire vos déchets à la maison. Selon une étude du Planétoscope, les déchets ménagers sont estimés à 513 kg par habitant en France soit une tonne de déchets par seconde. De manière écologique et dans un air de campagne, les poules domestiques peuvent aider au recyclage des déchets. Vous habitez à Lille ? Faites-vous prêter des poules pour réduire vos déchets.

Réduisez vos déchets avec le programme Prêt d’Poule

prêter des poules pour réduire ses déchets

Le programme Prêt d’Poule a démarré avec la distribution de 22 volailles en 2014. Ce programme s’inscrit dans l’optique de réduire de façon écologique les déchets produits au sein des ménages à Lille. L’idée est de permettre aux lillois la possibilité d’accueillir dans son domicile deux poules prêtées par l’association.

Ce prêt s’étend sur une période de six mois. Après cette période, pour pouvoir garder les poules, il faudra souscrire à une adhésion de 13 euros à l’association Animavia. La ferme pédagogique Marcel-Dhénin offre également la formation nécessaire à l’élevage de vos poules. Vous aurez une fiche à remplir et un accord de prêt. Après cela vous pouvez rentrer chez vous avec vos volailles.

Profitez encore plus des poules qui vous sont prêtées

La poule se nourrit presque de tout : légumes, fruits, viandes, épluchures, restes de nourritures, coquilles d’huitres. L’essentiel de ce que contient votre poubelle en général. À l’exception des poireaux, chou ou patate crue qui ne sont pas trop bons pour leur métabolisme. Ces volailles mangent à peu près 150 kilos de déchets par an. De plus, elles ne sont pas des animaux encombrants. Vous n’aurez pas à vous lasser de leur compagnie.

Délectez des œufs bios et frais

L’autre avantage des poules qui vous sont prêtées est que vous pouvez délecter des œufs frais. La poule peut donner jusqu’à 150 œufs par an. Toutefois, assurez-vous d’avoir un jardin spacieux. Pour mettre en place un poulailler, il faut prévoir 0,5 mètre carré par volaille pour le refuge et 5 mètres carrés par poule pour la brimade ou parcours.

Pouvoir bien entretenir le poulailler est très important. Bien qu’elles soient des recycleuses, les poules produisent aussi de petits déchets. Nettoyez correctement le poulailler et les fientes de poules. Vous n’avez plus besoin de prévoir les œufs dans votre budget chaque fin du mois.



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.