Le défi du Grand Paris vient d'être le thème de trois grands rendez-vous dans la Capitale

Défi du Grand Paris : des rencontres pour donner vie à un vaste projet

15418

Défi du Grand Paris : trois rendez-vous majeurs

 

Les 28 et 29 septembre, trois rendez-vous importants consacrés au défi du Grand Paris ont eu lieu dans la Capitale. Tout d’abord, une rencontre exceptionnelle avec les maires du Grand Paris, le 28 septembre à 20 heures. Puis, le lendemain, dès 8h45, un Sommet prestigieux. Et enfin, à 18h45, un grand cocktail officiel de rentrée. Celui-ci a rassemblé tous les principaux Acteurs du Grand Paris.

 

Des enjeux essentiels à défendre

Le défi du Grand Paris vient d'être le thème central de trois grands rendez-vous parisiens.

Le défi du Grand Paris vient d’être le thème central de trois grands rendez-vous parisiens.

Ces trois événements étaient organisés conjointement par la Tribune, Les Notaires du Grand Paris et les Acteurs du Grand Paris. Plus que jamais, quatre ans avant le déroulement des Jeux Olympiques, un bilan s’imposait sur l’évolution de ce gigantesque projet. A la fois au niveau sanitaire, environnemental, économique et des futures perspectives touristiques. Le 28 septembre, à 20 heures, à l’hôtel Intercontinental, un premier rendez-vous a réuni plus de 250 participants. Ainsi, ils ont pu longuement débattre, entre élus, décideurs et citoyens, sur les enjeux qu’impose le défi du Grand Paris.

Une troisième édition

Le lendemain, au Pavillon et Studio Gabriel, une troisième édition exceptionnelle, placée sous l’égide d’Emmanuel Macron et en présence du Président Nicolas Sarkozy, a commencé à 8h45. Cet événement était retransmis en phygital. A cette occasion, face aux décideurs publics et à divers acteurs majeurs de la société civile, dix maires fraîchement élus ont pu présenter leurs visions respectives. Pour faire du Grand Paris une réussite déterminante, portée par une approche économique novatrice et performante.

Des échanges fructueux

Au centre de ces échanges, les nouvelles contraintes qu’impose la crise sanitaire au défi du Grand Paris ont tenu une large place. En effet, pour réussir ce projet ambitieux, il faudra promouvoir des idées innovantes. Afin de permettre à cette large zone urbaine, la plus dense d’Europe, de rester un lieu de vie harmonieux. Notamment, en évitant de produire une pollution excessive. Cela, en respectant au mieux les habitants et l’environnement. En conclusion, pour clôturer tous ces échanges, le grand cocktail de rentrée 2020 des Acteurs du Grand Paris s’est déroulé au Pavillon Gabriel. Avec pour invitée d’honneur Emmanuelle Wargon. La ministre chargée du Logement, déléguée auprès de Barbara Pompili, elle-même ministre de la Transition écologique. Pour la septième année consécutive, cet événement a réuni plus de 500 participants. Tous fortement impliqués dans les débats fondamentaux qui détermineront la future réussite du Grand Paris.