Assurances santé : de futures dépenses en hausse
L’année prochaine, les comparateurs spécialisés prévoient déjà que les tarifs des assurances santé vont augmenter. En moyenne, à hauteur de 2 %.
Des prévisions sans surprise
Actuellement, après analyse des prix que pratiquent les principales assurances santé et les mutuelles, les prévisions tarifaires sont unanimes. A court terme, il faut s’attendre à une hausse des prix en 2021. Celle-ci aura lieu sur une base moyenne de 2 %. Dans certains cas, suivant les assureurs, cette augmentation pourrait même être beaucoup plus importante. Notamment, pour les nouvelles souscriptions. De fait, cette majoration prévue des cotisations annuelles à venir s’expliquent aisément. Evidemment, elle provient avant tout de la crise sanitaire en cours. En raison de ses nombreuses incertitudes. Donc, de nouveaux ajustements devraient peser sur les prix des complémentaires santé.
Des aménagements coûteux
Parmi les causes du prochain bond des assurances santé, il faut citer la nouvelle taxe Covid. Désormais à la charge des mutuelles. En fait, son montant devrait atteindre 1,5 milliard d’euros. Celui-ci servira à soulager en partie les dépenses croissantes de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, l’application de la réforme 100 % Santé va également supprimer le reste à charge de certaines prestations. Ce qui entraînera aussi différents surcoûts. Ainsi, ces derniers feront également monter les tarifs des complémentaires santé. Cela, pour tous les types de contrats. Qu’ils soient basiques ou haut de gamme. En définitive, pour limiter ces augmentations, les consommateurs n’auront pour seul moyen que de faire jouer la concurrence.
- Nous vous invitons à lire également notre article sur la possibilité d’une nouvelle taxe sur les mutuelles de santé
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site France TVInfo