Les assurances santé subiront forcément une augmentation en 2021

Assurances santé : une augmentation certaine en 2021

18062

Assurances santé : de futures dépenses en hausse

 

L’année prochaine, les comparateurs spécialisés prévoient déjà que les tarifs des assurances santé vont augmenter. En moyenne, à hauteur de 2 %.

 

Des prévisions sans surprise

Les assurances santé augmenteront certainement en 2021, à cause des dépenses générées par la crise sanitaire.

Les assurances santé augmenteront certainement en 2021, à cause des dépenses générées par la crise sanitaire.

Actuellement, après analyse des prix que pratiquent les principales assurances santé et les mutuelles, les prévisions tarifaires sont unanimes. A court terme, il faut s’attendre à une hausse des prix en 2021. Celle-ci aura lieu sur une base moyenne de 2 %. Dans certains cas, suivant les assureurs, cette augmentation pourrait même être beaucoup plus importante. Notamment, pour les nouvelles souscriptions. De fait, cette majoration prévue des cotisations annuelles à venir s’expliquent aisément. Evidemment, elle provient avant tout de la crise sanitaire en cours. En raison de ses nombreuses incertitudes. Donc, de nouveaux ajustements devraient peser sur les prix des complémentaires santé.

Des aménagements coûteux

Parmi les causes du prochain bond des assurances santé, il faut citer la nouvelle taxe Covid. Désormais à la charge des mutuelles. En fait, son montant devrait atteindre 1,5 milliard d’euros. Celui-ci servira à soulager en partie les dépenses croissantes de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, l’application de la réforme 100 % Santé va également supprimer le reste à charge de certaines prestations. Ce qui entraînera aussi différents surcoûts. Ainsi, ces derniers feront également monter les tarifs des complémentaires santé. Cela, pour tous les types de contrats. Qu’ils soient basiques ou haut de gamme. En définitive, pour limiter ces augmentations, les consommateurs n’auront pour seul moyen que de faire jouer la concurrence.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur la possibilité d’une nouvelle taxe sur les mutuelles de santé
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi l’article du site France TVInfo


Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.