erosion camiers plan

Quel est le plan mentionné par la secrétaire d’Etat de l’écologie contre l’érosion à Camiers ?

27924

Ecologie contre l’érosion. En visite le 09 décembre dernier dans le Pas-de-Calais, la secrétaire d’État de l’écologie s’est rendue à Camiers pour parler du problème dont souffre la région depuis un bon bout de temps et qui est l’érosion du littoral français . Selon l’annonce faite par Bérengère Couillard, la création d’un groupe de travail sera mise en œuvre très bientôt, et cela, dès le début du mois de février de l’année prochaine, afin de répondre à cette problématique à Camiers. Pour en savoir davantage sur ce plan qui devrait être mis en action d’ici peu, lisez cet article !

En quoi consiste le plan d’action contre l’érosion à Camiers ?

Ecologie contre l’érosion

Plan érosion Camiers

Selon les propos tenus par la secrétaire d’État de l’écologie, une grande concertation sur la problématique de l’érosion du trait de côte en France aura lieu d’ici au début de l’année prochaine. En déplacement à Camiers dans le Pas-de-Calais le vendredi 9 décembre 2022, celle-ci a même précisé la durée sur laquelle le projet va s’étendre et qui est d’approximativement une année, à partir du mois de février. 

Le groupe de travail auquel la mission est confiée rassemblera plusieurs partis, dont le but étant d’appliquer tous les moyens disponibles face à une tâche d’une telle ampleur, dont on cite : 

  • Des associations d’élus ;
  • des parlementaires ;
  • des élus locaux ;
  • des scientifiques ;
  • des services du ministère.

Ecologie contre l’érosion

Une situation urgente et un manque de fonds pour le financement !

C’est en effet la phrase qui résume toute la situation actuelle du littoral français à Camiers. Année après année, la mer gagne du terrain, ce qui a pour impact l’effondrement des falaises, la disparition des morceaux de dunes, sans parler des dizaines de maisons et d’habitations qui sont constamment menacées par les vagues tout le long de la côte d’Opale.

En bref, la situation est vraiment délicate et une intervention assez rapide doit être initiée dans la région avant que cela ne devienne plus dangereux pour les citoyens. Cela dit, il existe un problème de taille, qui consiste à trouver des solutions de financement concrètes pour enfin mettre un terme à l’érosion.

Bien que le ministère compte faire quelques efforts pour y remédier, le budget avancé reste néanmoins insuffisant et il faudrait donc trouver d’autres sources et moyens beaucoup plus importants, puisqu’il va falloir réaménager totalement une bonne partie du territoire.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.