androide-erica-japon

Une androïde présentera bientôt le journal télévisé national au Japon

Une androïde présentera bientôt le journal télévisé national au Japon

2631

Une androïde intelligente, baptisée « Erica ».

Connu pour ses avancées régulières en matière de robotique, le Japon va bientôt franchir un cap en confiant à une androïde, dès le mois d’avril prochain, la présentation à la télévision du journal national, très regardé.

androide-erica-japonCette nouvelle « recrue », dotée d’une voix agréable, sera capable de lire un texte sur un prompteur, de soutenir une discussion avec un interlocuteur humain, et de modifier son comportement en fonction des circonstances. Il est prévu qu’elle puisse rapidement apprendre par elle-même ce qu’elle doit faire, sans être programmée. « Erica » s’est présentée elle-même sur You Tube, dans une vidéo de 5 minutes, où elle répond à diverses questions posées par des internautes, issus de plusieurs pays. Elle y explique comment elle a été conçue pour répondre correctement et saluer ses interlocuteurs. Elle admet volontiers qu’elle souhaite à l’avenir se comporter de plus en plus comme un véritable être humain et non comme un robot. D’ailleurs, ses créateurs l’améliorent sans cesse dans ce but. Outre l’innovation visuelle que « Erica » représente, il sera très intéressant de suivre les réactions qu’elle provoquera chez les téléspectateurs, et si cette expérience se révèle concluante.



Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.