vue sur Toulon

Toulon s’engage encore plus dans le développement durable

6009

 « Ville Nature 2 Libellules »

La commune de Toulon enchaine les initiatives en faveur de la protection de la biodiversité. C’est dans ce cadre qu’elle vient de recevoir le label « Ville Nature 2 Libellules ». Il récompense son engagement en faveur de l’environnement.

Une ville entre mer et montagnes

Toulon est une commune du Sud-Est de la France, le chef-lieu du département du Var. Établie sur les bords de la mer Méditerranée, la ville est aussi la troisième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est le centre d’une unité urbaine de 561 155 habitants. Située entre mer et montagne, la capitale économique du Var bénéficie donc de nombreux atouts naturels, touristiques, commerciaux et industriels. Toulon, premier port militaire de France s’est engagée en ce début de XXIe siècle dans une démarche de développement durable afin d’améliorer son image. La commune a alors réhabilité son centre-ville.  En décembre 2009, elle reçoit donc la Marianne d’or du développement durable pour son engagement dans des actions innovantes et modernes qui participent au développement local de la commune.

Un port qui devient ville touristique

Le premier port militaire de France n’a longtemps été considéré que comme une ville de passage. Aujourd’hui, Toulon a changé ainsi de visage pour devenir site touristique à part entière. Son patrimoine naturel et son environnement en font donc une destination de plus en plus appréciée. Ces belles plages sont un atout important tout comme sa vingtaine de jardins et petits parcs. On y trouve un « espace naturel sensible » et un « jardin remarquable ». La municipalité est toujours très investie en matière de développement durable. Elle a mis fin à l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses parcs et jardins. Elle vient d’adopter une zone agricole protégée. Il s’agit d’un outil qui permet aux territoires de protéger durablement les espaces agricoles. La commune vient également de signer un contrat de baie. Il s’agit d’ un programme territorial et contractualisé, d’actions environnementales concernant la rade de Toulon.

Toulon « ville nature 2 libellules »

Toulon vient de recevoir le label « Ville Nature 2 Libellules » qui récompense l’engagement de la municipalité en faveur de la biodiversité

La commune de Toulon vient de recevoir le label « Ville Nature 2 Libellules ». Il récompense l’engagement de la municipalité en faveur de la biodiversité et l’environnement. Cette récompense est remise aux communes qui souhaitent participer à l’opération Capitale française de la Biodiversité. Ce concours est organisé par l’Agence Française de la biodiversité, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et l’association nationale Plante & Cité. Il a pour objectif de mobiliser les communes autour de la protection de la biodiversité afin d’en faire un enjeu de société majeur. Les collectivités intéressées s’inscrivent dans cette démarche. Elles peuvent ainsi obtenir 1 à 5 libellules. Ces récompenses permettent de valoriser les actions exemplaires des communes en matière de biodiversité.

  • Nous vous invitons à lire également notre article sur un autre exemple de ville verte, Angers.
  • Le Bulletin des Communes vous suggère aussi cet article


Avatar photo

Jean Jacques Alvo a découvert sa vocation pour le journalisme après un séjour formateur de deux ans aux États-Unis. Il débute sa carrière dans la presse écrite, où il acquiert une solide expérience. En 2001, il accède à une position de premier plan en prenant la direction de la rédaction du Bulletin des communes. Sous son impulsion, il redéfinit la ligne éditoriale du bulletin pour mieux répondre aux besoins des élus, ainsi qu'à ceux des cadres et agents des collectivités locales et territoriales. Il réalise des articles de fond et des interviews de terrain afin de remonter à l'échelon national les bonnes pratiques locales, pouvant apporter une aide précieuse à la prise de décision pour d'autres élus confrontés aux mêmes défis sur leur territoire.