Le soutien économique fourni par l'ADIRA est très positif pour la région Alsace

Soutien économique : pour promouvoir la dynamique de l’Alsace

15131

Soutien économique : le rôle très actif de l’ADIRA

 

Ce 14 septembre, l’Agence de Développement d’Alsace a tenu une grande assemblée générale, par visioconférence. A laquelle de nombreux élus ont participé. L’occasion de faire bilan très positif sur le soutien économique essentiel apporté par l’Agence à sa région.

 

Un outil de terrain efficace

Le soutien économique très actif de l’ADIRA apporte une aide majeure à la région Alsace.

Le soutien économique très actif de l’ADIRA apporte une aide majeure à la région Alsace

A l’occasion de ces échanges, Frédéric Bierry, Président de l’ADIRA, a rappelé aux élus présents que l’Agence de développement d’Alsace était un outil de terrain efficace. Sur lequel ils pouvaient compter pour le soutien économique de leurs territoires. A ce propos, le Président a rappelé l’aide considérable que l’Agence avait apportée aux entreprises et aux collectivités alsaciennes durant la crise sanitaire. Cela, en relayant de fréquents appels à la solidarité dans la sphère économique. A la fois nationale et régionale. Ce qui a notamment permis de fournir des masques et des blouses en grande quantité. Un matériel sanitaire dont les personnels de santé avaient impérativement besoin pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Maintenir une image positive

Par ailleurs, les actions de promotion de la marque Alsace ont largement contribué à maintenir une image positive de l’Alsace. Surtout pendant cette période difficile, où un soutien économique était vital. Alors que les retombées de la crise sanitaire se font toujours sentir, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, a rappelé la nécessité d’entretenir un partenariat étroit entre les services de l’Etat et de la région. En effet, ce dialogue est crucial pour permettre de construire aujourd’hui une transition durable.

Un précieux soutien économique

Pour illustrer l’action de l’ADIRA, Vincent Froehlicher, son Directeur Général, et Frank Becker, son Directeur Général délégué, ont rappelé les bons résultats de l’Agence en 2019. Ainsi, celle-ci a permis l’étude de 502 projets. Parmi lesquels 257 ont abouti. Grâce à eux, le maintien et la création de 2.800 emplois ont été possibles. De plus, la région Alsace a bénéficié d’un investissement global de 7,5 millions d’euros. En 2020, l’ADIRA a continué de suivre 1.065 nouveaux projets d’entreprise dont 362 projets validés. Ce qui correspond, concrètement, à la création ou à la préservation de 2.000 emplois. Pour un total de plus de 900 millions d’euros d’investissements. Pendant les deux mois de confinement, ces résultats dynamiques ont joué un rôle de soutien économique essentiel pour la région.