Les services d’une société fiduciaire apportent une aide appréciable pour les collectivités ainsi qu'aux particuliers.

Les services d’une société fiduciaire : une aide appréciable pour les collectivités

3123

Globalement, les services d’une société fiduciaire regroupent un rôle de gestion globale, toujours basé sur la confiance. En France, le Code civil décrit ces prestations  comme des opérations par lesquelles « […] un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés […]. »

Des conseils utiles et polyvalents

Les services d’une société fiduciaire apportent une aide appréciable pour les collectivités ainsi qu'aux particuliers.

Les services d’une société fiduciaire apportent une aide appréciable pour les collectivités ainsi qu’aux particuliers.

En pratique, les services d’une société fiduciaire servent à confier la gestion d’un patrimoine à un tiers de confiance. Cela, temporairement ou à long terme, pour le bénéfice exclusif du patrimoine confié. Ainsi, cette fonction s’applique autant à des services aux entreprises qu’à ceux prévus pour des particuliers. Notamment, pour des entrepreneurs. Parfois, ces prestations gèrent également de façon connexe les intérêts de certaines collectivités. Principalement dans le domaine fiscal, comptable, légal ou administratif. Par conséquent, l’ensemble de ces services peut s’appliquer autant à des sociétés qu’à des personnes physiques. Voire aux deux, lorsque leurs intérêts sont liés. Entre autres, parce que toute entreprise emploie des contribuables. Ces derniers ayant eux-mêmes souvent besoin de conseils. Par exemple, pour bénéficier d’une optimisation fiscale.

Des offres aux cadres variés

Selon les circonstances, l’activité d’une société fiduciaire peut-être liée à celle d’une banque, ou d’une société d’investissement ou de gestion. Ou encore, à une société d’assurances. En effet, légalement, toutes ces entreprises sont qualifiées pour exercer une activité fiduciaire.

L’avantage des services d’une société fiduciaire est de gagner du temps

L’un des principaux avantages fournis par une société fiduciaire est de permettre de gagner du temps. En effet, comme les démarches administratives ou la gestion d’un patrimoine restent chronophages, les confier à une société fiduciaire permet de mieux se consacrer à d’autre activités. Celles-ci étant souvent plus essentielles. Or, ce gain de temps fait souvent faire des économies. En favorisant une gestion allégée de nombreuses contraintes. Ce qui donne l’opportunité de se consacrer pleinement à d’autres activités. Notamment, en s’appuyant sur le rôle de guide assumé par la société fiduciaire. Ensuite, ce soutien est fréquemment à l’origine de conseils profitables dans le domaine financier. Cela, autant pour les entreprises que pour les particuliers.



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.