A ce jour, Sancey-Belleherbe est une communauté de communes totalement fibrée

Sancey-Belleherbe : une communauté de communes totalement fibrée 

18018

Sancey-Belleherbe : une première dans la région Bourgogne-Franche-Comté

 
Récemment, Christian Brand, Président de la communauté de communes de Sancey-Belleherbe, a eu le plaisir de célébrer un événement très positif pour sa région. Ainsi, aux côtés de Christine Bouquin, Présidente du département du Doubs, et de Denis Leroux, Président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, il a savouré une réussite. A savoir, que ses 27 communes rurales étaient devenues des pionnières en matière de fibre optique. En effet, désormais, Sancey-Belleherbe est la première communauté de communes intégralement reliée par fibre optique de la région Bourgogne-Franche-Comté.
 
Un exploit technique

Sancey-Belleherbe vient de réussir une première dans la région Bourgogne-Franche-Comté : être totalement fibrée.

Sancey-Belleherbe vient de réussir une première dans la région Bourgogne-Franche-Comté : être totalement fibrée.

Pour réaliser cet exploit technique, pas moins de 214 kilomètres de câbles optiques ont été nécessaires. Ce qui a nécessité un investissement de près de cinq millions d’euros. Dont 850.000 euros apportés par Sancey-Belleherbe. Au final, cet effort financier a permis de raccorder plus de 3.250 foyers ruraux. Ainsi que toutes les entreprises locales. Un très vaste chantier, qui a dû raccorder 27 communes. Désormais, depuis début janvier, tous les entrepreneurs et les habitants du pays peuvent profiter du réseau Doubs Très Haut Débit. En accédant facilement à tous les services extrêmement rapides qu’il permet. Ainsi, ce tout nouveau réseau fibré a transformé cette communauté de communes en pionnière régionale. Car grâce à lui, elle a même devancé les plus grandes agglomérations.

« Zone fibrée » : un statut envié

Dès à présent, les élus de ce territoire ont tenu à saluer l’achèvement de ces travaux. Particulièrement symbolique, en cette période sanitaire très difficile. Ainsi, suite à ce succès, une demande de statut de « zone fibrée » a été déposée auprès de l’ARCEP. Par le syndicat mixte Doubs THD. Accompagné par l’exploitant du réseau, Altitude Infra. Dont le Directeur des Participations, Clément Verhille, a tenu à remercier les élus. Pour « leur confiance renouvelée ». Dans plusieurs mois, dès que Sancey-Belleherbe aura obtenu ce statut envié, l’attractivité du territoire se développera certainement. Grâce à une valorisation évidente. Due à une connectivité exemplaire. Particulièrement fiable et rapide. Et porteuse d’une meilleure qualité de vie.

Une obtention rare

Par la suite, l’obtention de ce nouveau statut « zone fibrée », attendu dans quelques mois, donnera sans doute à Sancey-Belleherbe une reconnaissance nationale. A ce jour, en France, il faut rappeler que la Loire et l’Aisne sont les deux seuls territoires qui en bénéficient.

Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations du site gouvernemental