La fibre optique bientôt déployée

La fibre optique bientôt déployée sur tout le territoire sarthois

27161

Face à la pénurie d’opérateurs de réseau numérique en zones rurales et périurbaines, le conseil départemental de Sarthe a choisi de se doter d’un réseau de fibres optiques. L’objectif est de permettre une couverture de 100 % en fibre optique sur l’ensemble du territoire Sarthois fin 2022. Découvrez les détails sur l’implantation de la fibre optique dans cette région des Pays de la Loire.

Déploiement de la fibre optique bientôt déployée sur le territoire Sarthois

La fibre optique bientôt déployéeLe jeudi 9 décembre 2021, le comité syndical de Sarthe a confirmé le déploiement de fibres optiques sur l’ensemble du territoire Sarthois d’ici fin 2022. C’était à l’occasion du vote de budget primitif 2022, sous la supervision de Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de Sarthe.

Quatre cents millions d’euros sont investis pour le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire Sarthois, selon Sarthe numérique. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’État, la région et l’Europe.

C’est plus de 300 000 prises de fibre optique qui seront installées en Sarthe dans les jours à venir.

D’ici fin 2022, « tout le monde sera raccordé à la fibre optique », a laissé entendre Xavier Dévisse, directeur de Sarthe numérique. Sarthe numérique est le syndicat d’aménagement qui a pour mission de couvrir tout le département de fibre optique. L’entreprise Sartel THD, une filiale d’Axione infrastructures, est chargée d’assister ce syndicat dans sa mission. Sartel THD s’occupe des déploiements additionnels ainsi que l’exploitation et la commercialisation du réseau de la fibre.

Raccordement en fibre optique à Sarthe : un objet en hausse

bientôt déployée

déploiement-fibre

Lors de la mise en place du schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) en 2013, la couverture prévue sur les territoires délaissés ne concernait que 161 154 prises. Cet objectif a été revu à la hausse en 2021, soit 189 204 prises raccordables au réseau fibre optique qui étaient envisagées. Aujourd’hui, on est passé de 189 204 prises à 300 000 prises de fibre optique. Des chiffres qui viennent confirmer une nette hausse de l’objectif d’un déploiement dans tout le département de Sarthe.

Comment avoir la fibre ?

Une fois le raccordement du territoire terminé, une phase commerciale sera ouverte pour permettre à la population d’accéder à la fibre. Pour ce faire, l’occupant d’un logement aura la possibilité de choisir un abonnement auprès d’un opérateur donné. Sartel THD recevra ensuite une redevance de la part de l’opérateur choisi (redevance qui servira d’investissement dans de nouvelles lignes).

Tous les opérateurs qui le souhaitent pourront facilement desservir leurs clients.

Parmi les opérateurs présents sur le réseau, on retrouve :

  • SFR
  • Ozone
  • Ibloo
  • Coriolis
  • Bouygues Telecom
  • K-net
  • Nordnet

Il faut noter que tous les logements en Sarthe seront éligibles à la fibre optique jusqu’à fin 2022.

Le bulletin des communes vous invite à lire aussi notre article sur  les territoires en tête 



Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.