A Nantes, le Salon bio360 durera pendant deux jours.

Salon bio360 : un événement à Nantes, dédié au secteur bio-énergétique

8257

Salon bio360 : un regroupement de trois manifestations majeures

Du 29 au 30 janvier, ce rendez-vous regroupera dans un même lieu trois événements importants : Bois-Energie, Biogaz-Europe et ReGen-Europe. Ainsi, ce rassemblement permettra d’avoir une vision globale de tout le secteur bioénergétique. De plus, il abordera la large question de la future transition de la bioéconomie. De cette façon, il facilitera une vision très complète de l’ensemble du biosecteur.

Bois-Energie, l’une des manifestations majeure

L’événement Bois-Energie a été créé en 1998. Très innovant, il a été le premier événement au monde à être exclusivement dédié au secteur du bois et de l’énergie. Ainsi, dès le départ, il a couvert la plupart des métiers pratiqués en forêt, jusqu’à ceux où le feu est utilisé. Aujourd’hui, ce Salon représente toujours l’événement de référence du secteur Bois-Energie. Autant pour les industriels que pour les collectivités locales. En France, il constitue le plus grand rassemblement d’acteurs travaillant dans ces filières. De fait, cet événement rassemble aujourd’hui plus de 125 exposants. Ces derniers représentent diverses sociétés, issues de dix pays européens. Enfin, deux événements complémentaires, consacrés à l’énergie produite à partir de la biomasse et des déchets, feront de Bois-Energie un rendez-vous incontournable ! Chaque année, ce Salon attend plus de 3.000 visiteurs.

Biogaz-Europe, un composant essentiel

Créé en 2010, Biogaz-Europe a été le premier événement français complètement dédié au secteur du biogaz. Aujourd’hui, il est devenu un salon international de référence pour la filière du gaz vert renouvelable. Ce Salon majeur réunit l’ensemble des acteurs de ce secteur. Ainsi, il couvre la chaîne d’approvisionnement des matières premières et leur prétraitement. De plus, on y explique le processus complet de la méthanisation et de la gestion du digestat. Cela, jusqu’à une complète valorisation énergétique. De fait, Biogaz-Europe répond à de nombreuses questions techniques, liées à ce domaine spécifique.

ReGen-Europe, l’un des événements du Salon bio360

Le Salon bio360, à Nantes, est un événement majeur pour la filière du bio-secteur.

Le Salon bio360, à Nantes, est un événement majeur pour toute la filière du bio-secteur.

Cette manifestation est née en 2019. Elle est dédiée à la valorisation énergétique et aux co-produits issus de la biomasse et des déchets. En effet, de nombreuses ressources naturelles (déchets agricoles, ordures ménagères, granulats, boues sèches…) détiennent un fort pouvoir calorifique. Celui-ci est accessible grâce à une conversion énergétique, mettant en oeuvre diverses technologies. Notamment, la méthanisation, la torréfaction, la pyrolyse, la thermolyse, la pyrogazéification et le traitement plasmatique. Toutes ces techniques permettent ensuite de produire différentes formes de chauffage. Elles seront à découvrir lors de cet événement.

Un salon très complet

Durant ces deux jours, le très vaste programme du Salon bio360 attend de nombreux visiteurs. Ainsi, il comprendra diverses conférences internationales, bénéficiant de traductions simultanées. De plus, il offrira des opportunités de rendez-vous d’affaires internationaux, plein de visites techniques et l’accès à un Concours de l’Innovation.