de l'eau

Eau et politique de la ville

6988

L’eau, élément essentiel de la politique de la ville

L’agence de l’eau Rhin-Meuse lance un concours autour de l’eau dans la politique de la ville. L’objectif est d’inciter les collectivités à prendre en compte l’enjeu de l’eau dans le développement urbain des quartiers prioritaires


L’agence de l’eau Rhin-Meuse se mobilise pour la biodiversité

L’agence de l’eau Rhin-Meuse est un établissement public du ministère en charge du développement durable. Cette institution a pour mission de contribuer à réduire les pollutions de l’eau de toutes origines. Elle doit également protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques du bassin Rhin-Meuse. Ses domaines d’intervention sont essentiellement la pollution qui peut compromettre la qualité de l’eau potable. Les enjeux sont importants car il y va de la santé publique. Pour cela, l’agence travaille sur les aménagements du territoire et les bonnes pratiques tout en contribuant à des actions de solidarité internationales et initiant des opérations de sensibilisation.

L’eau un moteur de l’aménagement du territoire

L’agence de l’eau Rhin-Meuse a donc décidé d’intervenir dans le cadre de la politique de la ville. Elle propose un concours « eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Il s’agit en fait de croiser les objectifs et les priorités de la politique d l’eau et celles de la politique de la ville. L’agence souhaite, à travers cette initiative, montrer que l’eau et la biodiversité peuvent tout-à-fait être un moteur de l’aménagement durable des territoires. Ce concours vise à démultiplier dans ces quartiers de nouvelles formes d’engagement conciliant développement de la nature, désimperméabilisation ; gestion alternative des eaux pluviales, reconquête de la biodiversité ou encore développement d’une agriculture urbaine ou péri-urbaine.

Un concours pour agir sur l’eau

l'agence de l'eau Rhin-Meuse lance un coucours autour de l'eau

L’agence de l’eau Rhin-Meuse est un établissement public du ministère en charge du développement durable.

Ainsi, l’agence de l’eau Rhin-Meuse lance  un concours autour de l’eau qui sera une opportunité de proposer une transition écologique des quartiers. Il s’agit de développer la nature en ville en mettant en place une gestion différente de l’eau par des solutions innovantes et compétitives. L’agence a identifié 58 communes concernées par des quartiers prioritaires. Elle va y consacrer deux millions d’euros. Les actions seront variées mais devront être concrètes et également liées à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Elles devront être exemplaires, éducatives et intégrer une démarche participative et citoyenne.



Avatar photo

Jean Jacques Alvo, né le 16 mars 1968, est un diplômé renommé de l'Institut d'études politiques de Paris. C'est après un séjour formateur de 2 ans aux États-Unis qu'il choisit d'emprunter le chemin du journalisme. Il fait ses premières armes dans la presse écrite, avant d'occuper une position clé dans le monde du journalisme en 2001. À cette date, il prend les rênes de la rédaction du Bulletin des communes. Sous sa direction, il réoriente la ligne éditoriale du bulletin pour cibler davantage les élus et les citoyens des collectivités locales et territoriales.