DERNIERES INFORMATIONS
Search
registre de canicule

Qu’est-ce qu’un registre de canicule ?

28530

Registre de canicule. Les fortes chaleurs sont la source de nombreux désagréments. Auprès de certaines personnes, notamment celles ayant un âge avancé, la montée des températures peut conduire à une vulnérabilité de leur système de santé, voire parfois même la mort. Face à cela, une solution a été mise en place dès l’enclenchement du troisième niveau du Plan Canicule.

Un registre canicule est disponible au niveau de chaque commune. Il permet de répertorier les citoyens montrant une vulnérabilité accrue aux chaleurs intenses. 

Le concept du registre canicule

Le budget de l’État permet de financer plusieurs projets visant à venir en aide à ses concitoyens. Parmi ces derniers, on retrouve le registre canicule qui est destiné aux personnes âgées, ayant 65 ans et plus. Sa principale mission est de déployer les services communaux pour surveiller les personnes à risque. Pour ce faire, le personnel de la mairie les contacte régulièrement pour s’assurer de leur état de santé, durant la canicule. De plus, ils les conseillent sur la démarche à suivre pour éviter tout désagrément ou malaise. 

Dans le cas où un appel resterait sans réponse, la police municipale est contactée par le Centre d’Action Social pour se déplacer au niveau du domicile et s’assurer que la personne ne présente aucun problème de santé. Dans le cas contraire, les pompiers seront immédiatement sollicités.

Les critères d’éligibilité au registre canicule

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il est indispensable que la personne présente au moins l’un de ses 3 critères :

  • avoir 60 ans et être inapte à travailler ;
  • avoir 65 ans et plus ;
  • les personnes présentant un handicap.

Ainsi, si vous faites partie de l’une de ces catégories, il vous suffira de remplir le formulaire d’inscription au registre de prévention canicule.

L’inscription au registre canicule

Pour pouvoir s’inscrire et bénéficier des appels de sûreté durant la canicule, il vous sera possible d’y procéder par téléphone en contactant le Centre Communal d’action Social rattaché à votre ville. Sinon, vous pourrez envoyer le formulaire, avec l’attestation sur l’honneur, au CLIC du CCAS. Ce dernier pourra être transmis soit par mail ou par la poste.



Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.