Les sept prothèses auditives incluses dans le dispositif 100 % Santé sont de bonne qualité.

Prothèses auditives : des modèles économiques aux bonnes performances

11125

Des prothèses auditives économiques performantes, c’est le résultat d’une enquête réalisée par UFC-Que Choisir. Elle révèle que les prothèses auditives accessibles via l’offre 100 % Santé étaient d’une qualité égale aux modèles les plus chers. Un résultat qui a de quoi rassurer les utilisateurs

Une qualité validée

Le nouveau dispositif 100 % Santé est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Dorénavant, il permet à tous les Français de se faire rembourser leurs soins médicaux de première nécessité. La récente étude effectuée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir sur les prothèses auditives vient de démontrer que cette réforme va donner accès à des produits de qualité. De fait, les sept prothèses auditives éligibles, que le mensuel a testées en laboratoire, sont réellement performantes. C’est donc un bilan très positif pour les futurs patients.

Des prothèses auditives économiques performantes pour des dépenses quasi inexistantes

Ainsi, ces prothèses qui n’entraînent pour leurs utilisateurs qu’un reste à charge modique concurrencent en qualité des appareils plus coûteux. Ce point étant acquis, UFC-Que Choisir se préoccupe maintenant de savoir si les professionnels vont jouer le jeu ou pas. En effet, il faut maintenant qu’ils fassent la promotion de ces sept prothèses dédiées, sans les dévaloriser. Car les vendeurs pourraient être tentés de les écarter, pour privilégier d’autres modèles plus rentables pour eux.

Des variations de prix surtout dues aux options

photo de la pose à une jeunes femmes de auditives économiques performantes

Les performances des prothèses auditives évaluées par UFC-Que Choisir sont très satisfaisantes.

D’après les différents tests menés par UFC-Que Choisir, lorsque des différences qualitatives existent entre des prothèses auditives, « elles ne sont pas liées à leur prix ». En fait, ces écarts de tarifs s’expliquent plus par le nombre des options disponibles que par la qualité globale. Par exemple, certaines prothèses sont plus coûteuses parce qu’elles sont rechargeables grâce à des piles. Ou encore, parce qu’elles fonctionnent en Bluetooth. Ce serait donc le nombre des options additionnelles qui conditionnerait les prix plus élevés de certains modèles. Mais pour leur fonction de base, les prothèses éligibles au 100 % Santé feraient jeu égal avec des marques plus luxueuses.

Des prothèses auditives économiques performantes évaluées en situations réelles

Pour vérifier les performances des prothèses auditives incluses dans le dispositif 100 % Santé, UFC-Que Choisir les a d’abord testées dans un environnement calme. Comme celui d’une conversation normale. Ensuite, des essais ont été faits au milieu de situations bruyantes. Par exemple, à proximité de nuisances importantes, créées par des passages de voitures. Dans ces deux contextes opposés, les sept prothèses évaluées ont montré leur utilité. Ce, grâce à l’aide évidente qu’elles ont apportée. Désormais, après ces évaluations rassurantes, UFC-Que Choisir demande juste aux pouvoirs publics de vérifier qu’aucune pression ne sera exercée sur les consommateurs. Cela, afin que les clients qui veulent profiter de la mesure du 100 % Santé ne soient pas dissuadés. A ce titre, l’association souhaite des contrôles réguliers auprès des professionnels de l’audition.

Comment choisir des prothèses ou des appareils auditifs ?

C’est désormais un fait que plus personne ne peut nier. Le vieillissement de la population actuelle, entraîne de plus en plus de Françaises et Français à porter des appareils auditifs. Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas facile de trouver le bon compromis pour choisir des appareils auditifs parfaits. Des appareils répondant vraiment à votre besoin.

En effet, alors qu’il s’agit d’appareils à porter au quotidien, il y a quelques critères à respecter pour votre bien-être.  Pour être sûr et certain aussi que vous porterez bien vos appareils auditifs :

  • veillez à ce que ces appareils soient pratiques à porter
  • assurez-vous également que le design et l’utilisation vous conviennent : certains d’entre eux pourraient ne pas vous convenir
  • bien évidemment, vous devriez aussi opter pour des appareils auditifs où vous estimez que le volume est suffisamment fort pour vos oreilles

Mais il se trouve qu’au-delà de ces aspects, il y a aussi quelques questions que vous pouvez vous poser également sur la marque ou encore le prix. Afin de réaliser votre choix sur des modèles précis, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un site web professionnel qui vous permettra de filtrer les meilleurs appareils auditifs disponibles pour vous (découvrir sur ce site). Voici plus précisément les critères que vous pourrez utiliser :

  • la marque : il se peut que certaines marques vous conviennent mieux que d’autres, notamment si un professionnel de santé vous a donné des conseils
  • le type : entre les appareils auditifs avec contour RIC, intra conque IT, ou encore avec contour BTE, il peut être difficile de faire son choix
  • le prix : impossible de ne pas évoquer le prix, car cela représente un certain budget

Nous vous invitons à lire également notre article sur la réforme des prothèses auditives pour les rendre accessibles



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.