Les sept prothèses auditives incluses dans le dispositif 100 % Santé sont de bonne qualité.

Prothèses auditives : des modèles économiques aux bonnes performances

9374

Prothèses auditives : de quoi rassurer les utilisateurs

Ce jeudi, une enquête réalisée par UFC-Que Choisir vient de révéler que les prothèses auditives accessibles via l’offre 100 % Santé étaient d’une qualité égale aux modèles les plus chers.

Une qualité validée

Le nouveau dispositif 100 % Santé est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Dorénavant, il permet à tous les Français de se faire rembourser leurs soins médicaux de première nécessité. La récente étude effectuée par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir sur les prothèses auditives vient de démontrer que cette réforme va donner accès à des produits de qualité. De fait, les sept prothèses auditives éligibles, que le mensuel a testées en laboratoire, sont réellement performantes. C’est donc un bilan très positif pour les futurs patients.

Des dépenses quasi inexistantes

Ainsi, ces prothèses qui n’entraînent pour leurs utilisateurs qu’un reste à charge modique concurrencent en qualité des appareils plus coûteux. Ce point étant acquis, UFC-Que Choisir se préoccupe maintenant de savoir si les professionnels vont jouer le jeu ou pas. En effet, il faut maintenant qu’ils fassent la promotion de ces sept prothèses dédiées, sans les dévaloriser. Car les vendeurs pourraient être tentés de les écarter, pour privilégier d’autres modèles plus rentables pour eux.

Des variations de prix surtout dues aux options

Les performances des prothèses auditives évaluées par UFC-Que Choisir sont très satisfaisantes.

Les performances des prothèses auditives évaluées par UFC-Que Choisir sont très satisfaisantes.

D’après les différents tests menés par UFC-Que Choisir, lorsque des différences qualitatives existent entre des prothèses auditives, « elles ne sont pas liées à leur prix ». En fait, ces écarts de tarifs s’expliquent plus par le nombre des options disponibles que par la qualité globale. Par exemple, certaines prothèses sont plus coûteuses parce qu’elles sont rechargeables grâce à des piles. Ou encore, parce qu’elles fonctionnent en Bluetooth. Ce serait donc le nombre des options additionnelles qui conditionnerait les prix plus élevés de certains modèles. Mais pour leur fonction de base, les prothèses éligibles au 100 % Santé feraient jeu égal avec des marques plus luxueuses.

Des tests en situations réelles

Pour vérifier les performances des prothèses auditives incluses dans le dispositif 100 % Santé, UFC-Que Choisir les a d’abord testées dans un environnement calme. Comme celui d’une conversation normale. Ensuite, des essais ont été faits au milieu de situations bruyantes. Par exemple, à proximité de nuisances importantes, créées par des passages de voitures. Dans ces deux contextes opposés, les sept prothèses évaluées ont montré leur utilité. Ce, grâce à l’aide évidente qu’elles ont apportée. Désormais, après ces évaluations rassurantes, UFC-Que Choisir demande juste aux pouvoirs publics de vérifier qu’aucune pression ne sera exercée sur les consommateurs. Cela, afin que les clients qui veulent profiter de la mesure du 100 % Santé ne soient pas dissuadés. A ce titre, l’association a demandé que des contrôles réguliers soient effectués auprès des professionnels de l’audition.




Laisser un commentaire