DERNIERES INFORMATIONS
Search
informatique-personnes-agees

Que contient le programme d’initiation à l’informatique entrepris à la Châtaigneraie ?

28370

Programme d’initiation à l’informatique. En partant des simples achats du quotidien jusqu’aux assurances, la retraite et la ligne mobile, tous les services sont proposés aujourd’hui en ligne. Et quand on ne sait pas vraiment manipuler les gadgets électroniques révolutionnaires, ce n’est franchement pas une partie gagnée.

En effet, l’internet et les écrans sont devenus très vite une routine à laquelle on s’est très rapidement adaptées. Ce n’est toutefois pas le cas des personnes âgées et des retraités qui ne peuvent pas s’en servir ou préfèrent tout simplement l’ancienne méthode, ce qui leur donne assez de mal à s’adapter aux services de la nouvelle génération. Pour leur simplifier la vie, plusieurs solutions sont proposées. Et c’est notamment le cas à la Châtaigneraie où une initiation à l’informatique a été entreprise.

Un conseiller numérique en charge 

Programme d’initiation à l'informatique

Conseiller numérique charge

Comme dans beaucoup d’autres communes à travers les territoires et les départements français, la Châtaigneraie a pris dernièrement l’initiative de proposer à ses habitants une solution plutôt efficace pour leur apprendre à utiliser les outils numériques. Et puisqu’il est plutôt question de s’adresser à des personnes d’âge considérable dont la mobilité est parfois limitée, un conseiller numérique pour la communauté des communes s’est chargé de faire l’itinérance en se déplaçant et propose ses services de manière directe dans la Châtaigneraie ainsi que dans les communes avoisinantes.

Le rôle du conseiller est très simple, expliquer aux citoyens présents et intéressés l’importance de l’informatique et la place qu’elle occupe dans nos quotidiens et leur inculquer les bases et les manipulations nécessaires dont ils auraient besoin afin d’effectuer de nombreuses démarches sans solliciter l’aide d’autrui.

Il faudrait néanmoins mentionner que ce ne sont pas seulement les retraités qui cherchent à se familiariser avec l’outil informatique. En effet, on retrouve également une catégorie de jeunes personnes en recherche d’emploi qui voudraient perfectionner leurs connaissances et aider à leur tour leur prochain.

Programme d’initiation à l’informatique, une initiative à échelle nationale

Programme d’initiation à l'informatique

Une initiative à échelle nationale

En effet, ce n’est pas uniquement qu’à la Châtaigneraie où les services d’un conseiller en informatique sont déployés, mais à travers toute la France. Une initiative entreprise par l’État qui a recruté 4 000 conseillers numériques et dépensé un budget de 250 millions d’euros afin de mieux faire connaître l’outil informatique à toute personne ayant du mal à se familiariser avec la nouvelle technologie. Ce programme dispensé par France services propose :

  • une formation gratuite ;
  • une initiation à l’informatique ouverte au grand public, individuellement ou collectivement ;
  • un soutien sur place en allant vers les communes ;
  • huit séances de travail de deux heures.


Avatar photo

Née le 16 Janvier 1982, Laurence Laporte fait ses études à l'Institut d'études politiques puis au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, elle exerce son métier dans divers journaux à gros tirage, puis en, en 2019 elle devient éditorialiste au "Bulletin des Communes" et se consacre entièrement à l'écriture.