Hervé Morin, Président de la région Normandie, a annoncé le lancement de prêts à taux zéro en faveur des petites entreprises normandes.

Prêts à taux zéro : la Normandie veut soutenir ses petites entreprises

13740

Prêts à taux zéro : un dispositif d’urgence

Hervé Morin, Président de la région Normandie, vient d’annoncer que sa région et la Banque des Territoires venaient de lancer conjointement un fonds d’urgence. Il s’adresse aux petites entreprises locales et s’appelle Impulsion Relance +. Depuis le 2 juin, il permet d’obtenir des prêts à taux zéro. Ce dispositif bénéficiera d’une enveloppe de treize millions d’euros.

Un fonds de soutien régional

Pour soutenir l’économie normande, le fonds Impulsion Relance + se destine plus particulièrement aux très petites entreprises. De plus, il s’adresse aussi aux associations locales. Ainsi, ce dispositif concerne en priorité les artisans-commerçants et les TPE du secteur industriel. Par ailleurs, il s’adresse également aux personnes travaillant dans l’économie sociale et solidaire. Enfin, ce dispositif peut aussi soutenir tous les porteurs de projets liés aux domaines les plus dynamiques de l’économie normande. Notamment, ceux impliqués dans l’ensemble des activités touristiques de la région. Parmi ces professionnels, on citera ceux qui développent l’horticulture, la pêche, ou encore les métiers du cheval.

Une aide concrète aux petites entreprises et aux associations

La région Normandie va lancer un dispositif de prêts à taux zéro pour soutenir ses petites entreprises en difficulté.

La région Normandie va lancer un dispositif de prêts à taux zéro pour soutenir ses petites entreprises en difficulté.

L’ambition première de ce programme de prêts à taux zéro est de soutenir les entreprises qui ont subi des difficultés importantes à cause de la crise sanitaire. En priorité, les sociétés qui ne comptent qu’entre trois et dix salariés. Egalement, ce fonds d’urgence s’adresse aux associations composées de moins de vingt salariés. Ainsi, ces différentes activités pourront accéder par ce moyen à des apports financiers directs. Evidemment, destinés à les soulager financièrement. Cela, pour qu’elles aient le temps de reconstituer une trésorerie stable. Pour les petites entreprises, le soutien apporté pourra atteindre 15.000 euros. Pour les associations concernées, cette aide sera plafonnée à 30.000 euros.

Une plateforme dédiée

Depuis le 2 juin, le fonds Impulsion Relance + de prêts à taux zéro a mis à la disposition des demandeurs une plateforme spécifique. Ainsi, les demandes de prêts peuvent se faire plus facilement, directement en ligne. Ensuite, de façon pratique, la gestion des dossiers sera assurée par l’Agence de Développement pour la Normandie, experte en ce domaine. Dans certains cas, ces prêts à taux zéro pourront soutenir des entreprises qui n’ont pas eu accès aux outils d’accompagnement jusqu’à présent proposés par l’Etat. De même, ce fonds pourra être activé alors que des prêts bancaires classiques n’ont pas pu être obtenus.