Pôle digital du Soler : une réorientation menée tambour battant

2840

L’année dernière, à l’ouest de Perpignan, dans la ville de Le Soler, le Pôle digital du Soler a remplacé une ancienne cave coopérative. Aujourd’hui, une véritable cité numérique est née, proposant un espace multifonctionnel. Celui-ci regroupe pas moins de quatre-vingt entreprises. Et aussi l’Ecole Supérieure des Métiers Créatifs et Numériques, IDEM Campus. Une totale réussite en matière de reconversion.

Un campus entièrement dédié au digital

Désormais, le Pôle digital du Soler, promoteur des métiers du numérique, est une preuve éclatante de réorientation réussie.

Désormais, le Pôle digital du Soler, promoteur des métiers du numérique, est une preuve éclatante de réorientation réussie.

En pratique, cette nouvelle activité digitale à proximité de Perpignan s’étend sur 12.000m². Ce réaménagement a permis un nouveau souffle numérique, qui a su remplacer la précédente activité viticole. En prouvant ainsi que le secteur digital pouvait avantageusement redonner une seconde vie à un site en perte de vitesse. En octobre 2021, Cédric O, le secrétaire d’Etat à la Transition numérique et aux Communications électroniques, a inauguré cette réorientation.

Dorénavant, le Pôle digital du Soler est devenu un lieu régional central pour l’ensemble des métiers du numérique. Pour preuve, ce nouvel espace comporte à présent une maison des startups, dans laquelle douze entreprises peuvent incuber. De plus, ce campus comprend de nombreux studios. Par ailleurs, cet espace accueille également un Pôle Action Media. Cette cité intègre aussi le bâtiment de l’IDEM Creative Art School, capable de former chaque année entre 150 et 200 élèves. Enfin, on y trouve l’Espace Culturel François Calvet.

Pôle digital du Soler : une plateforme très active

Dorénavant, Armelle Revel-Fourcade, maire de Le Soler, peut se féliciter d’accueillir dans sa petite ville une plateforme très active des futurs métiers du numérique. D’ailleurs, l’IDEM a déjà formé plus de 10.000 étudiants, que l’on retrouve aujourd’hui dans des entreprises comme BFM ou Pixar. Pour renforcer l’éventail des métiers enseignés ici, on trouve maintenant sur ce campus les formations du CFA transfrontalier des Industries Créatives et Numériques. De même que celles de l’École Régionale du Numérique. Sur place, les institutions publiques ont subventionné 70 % de ces nouveaux bâtiments. Ainsi, ce nouveau campus de l’IDEM à Le Soler a renforcé les liens français avec l’Espagne. Et notamment avec Barcelone, où l’IDEM est également implanté. Par la suite, cette passerelle permettra à certains étudiants et à des startups locales d’orienter leur développement vers l’international.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.