L’année dernière, à l’ouest de Perpignan, dans la ville de Le Soler, le Pôle digital du Soler a remplacé une ancienne cave coopérative. Aujourd’hui, une véritable cité numérique est née, proposant un espace multifonctionnel. Celui-ci regroupe pas moins de quatre-vingt entreprises. Et aussi l’Ecole Supérieure des Métiers Créatifs et Numériques, IDEM Campus. Une totale réussite en matière de reconversion.
Un campus entièrement dédié au digital
En pratique, cette nouvelle activité digitale à proximité de Perpignan s’étend sur 12.000m². Ce réaménagement a permis un nouveau souffle numérique, qui a su remplacer la précédente activité viticole. En prouvant ainsi que le secteur digital pouvait avantageusement redonner une seconde vie à un site en perte de vitesse. En octobre 2021, Cédric O, le secrétaire d’Etat à la Transition numérique et aux Communications électroniques, a inauguré cette réorientation.
Dorénavant, le Pôle digital du Soler est devenu un lieu régional central pour l’ensemble des métiers du numérique. Pour preuve, ce nouvel espace comporte à présent une maison des startups, dans laquelle douze entreprises peuvent incuber. De plus, ce campus comprend de nombreux studios. Par ailleurs, cet espace accueille également un Pôle Action Media. Cette cité intègre aussi le bâtiment de l’IDEM Creative Art School, capable de former chaque année entre 150 et 200 élèves. Enfin, on y trouve l’Espace Culturel François Calvet.
Pôle digital du Soler : une plateforme très active
Dorénavant, Armelle Revel-Fourcade, maire de Le Soler, peut se féliciter d’accueillir dans sa petite ville une plateforme très active des futurs métiers du numérique. D’ailleurs, l’IDEM a déjà formé plus de 10.000 étudiants, que l’on retrouve aujourd’hui dans des entreprises comme BFM ou Pixar. Pour renforcer l’éventail des métiers enseignés ici, on trouve maintenant sur ce campus les formations du CFA transfrontalier des Industries Créatives et Numériques. De même que celles de l’École Régionale du Numérique. Sur place, les institutions publiques ont subventionné 70 % de ces nouveaux bâtiments. Ainsi, ce nouveau campus de l’IDEM à Le Soler a renforcé les liens français avec l’Espagne. Et notamment avec Barcelone, où l’IDEM est également implanté. Par la suite, cette passerelle permettra à certains étudiants et à des startups locales d’orienter leur développement vers l’international.
- A lire aussi, notre précédent article sur Perpignan Métropole
- Le Bulletin des Communes vous suggère aussi les informations sur le site de la commune du Soler