DERNIERES INFORMATIONS
Search
La Petite Revolution Du Paiement Mobile

Le paiement mobile : une tendance qui monte

3996

Le paiement mobile : de nombreux avantages

La pratique du paiement en ligne va se généraliser.

Le paiement mobile, parfois nommé « M-commerce », est en passe de changer nos habitudes de consommation en profondeur. De plus en plus répandue, cette pratique, techniquement simplifiée, présente de nombreux avantages. Notamment, une facilité d’utilisation accrue pour le consommateur. En outre, cela se traduit par des volumes de ventes plus importants pour les commerçants. Enfin, les fournisseurs de services de paiement dégagent aussi des bénéfices.

Des conséquences importantes

Le paiement mobile n’est pas qu’un simple changement d’ordre technique. Il va aussi entraîner des évolutions de comportements. Par exemple, un temps d’attente réduit au moment de payer aux caisses des supermarchés et des grands magasins. Comme personne n’aime les files d’attente interminables, l’usage des cartes de crédit devraient progressivement se réduire. On peut parier que leur usage plus lent devrait vite les pénaliser. Ainsi, les clients, tout comme le personnel des caisses, privilégieront le paiement mobile. De plus, ce progrès aura pour conséquence d’encourager les clients à revenir.

Le cas des restaurants

Des enquêtes récentes montrent que plus de la moitié des personnes interrogées sont aujourd’hui favorables au paiement mobile dans les  restaurants. D’ailleurs, de grandes chaînes ont déjà installé dans leurs établissements des tablettes connectées à leurs tables. Cela permet aux clients de payer leurs consommations en direct, sans attendre qu’un serveur s’en charge. Ce procédé rend le paiement moins compliqué pour tout le monde.

Des transactions plus sécurisées

Les avantages pratiques du paiement mobile.

Grâce au paiement mobile, les consommateurs n’ont plus à se préoccuper des risques liés à l’argent liquide, comme la perte ou le vol. De plus, en payant de cette manière, ils n’ont plus à prévoir d’emmener sur eux une somme suffisante pour faire leurs achats. Par ailleurs, avec un smartphone, les informations habituellement liées à une carte de crédit ne sont pas stockées dans le Cloud. Par conséquent, aucun voleur ne peut se procurer les données d’une carte de crédit en dérobant un téléphone. De plus, le numéro de la carte utilisée n’est pas non plus partagé avec le marchand chez qui l’on paye. Lors de l’achat, un code temporaire est simplement émis. Ce cryptogramme, à usage unique, est automatiquement créé quand on se sert du terminal de paiement d’un commerçant. Ainsi, la sécurité du règlement est totalement garantie.

Un avenir sombre pour les cartes de crédit

Désormais, avec le paiement mobile, tout consommateur peut effectuer des achats partout et à toute heure, via son appareil mobile. Pour cela, il suffit que son terminal mobile soit relié à Internet. Cela permet d’acheter facilement des produits ou des services, sans faire de transfert physique d’argent. Les jours des cartes de crédit classiques sont donc comptés.



Avatar photo

Né à Paris le 12 Décembre 1981, Pierre Baron est un journaliste français. En 1999, à tout juste 19 ans, il débute une carrière de journaliste à News-York sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2005 à 2010. On le voit ensuite sur iTélé, entre 2011 et 2017 date à laquelle il intègre la rédaction du Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique NTIC.