DERNIERES INFORMATIONS
Search
Le dispositif Opération Tranquillité Vacances permet d'éviter les cambriolages.

Opération Tranquillité Vacances : se protéger contre les cambriolages

15160

Opération Tranquillité Vacances : une tranquillité d’esprit

 

Pendant les grandes vacances, le nombre des cambriolages s’accentue. A cause des logements vacants. Cependant, pour limiter ce phénomène préoccupant, les policiers et les gendarmes peuvent surveiller les domiciles. Il suffit d’en faire la demande. Comme à Evreux. Où le programme Opération Tranquillité Vacances séduit de plus en plus d’habitants, conscients du danger de laisser leurs logements vides.

 

Un programme d’utilité publique

Chaque année, la saison estivale engendre une hausse des cambriolages, en juillet et en août. Cela, dans toute la France. Pour lutter contre cette augmentation saisonnière, de nombreux maires ont instauré l’Opération Tranquillité Vacances. Cela, depuis 1974. Ce dispositif de surveillance permet de faire régulièrement contrôler son domicile ou son commerce. Ainsi, les policiers et les gendarmes vérifient si des cambriolages ont eu lieu, ou s’ils pourraient se produire. Ce qui évite souvent des désagréments traumatisants.

Pour bénéficier de ce programme, on peut désormais s’inscrire en ligne. Ou encore, se rendre dans un commissariat. Au minimum, deux jours avant son départ en vacances. De plus en plus d’habitants d’Evreux deviennent prévoyants. Comme le confirme Christophe Gradel, commissaire dans cette ville. Il se félicite de voir que les résidents deviennent responsables, face aux risques. En effet, la police observe que les cambrioleurs deviennent plus téméraires. Par ailleurs, il faut savoir que ce programme de surveillance peut se prolonger toute l’année.

Un dispositif efficace

Le dispositif Opération Tranquillité Vacances a permis, notamment dans l'Eure, d'éviter de nombreux cambriolages.

Le dispositif Opération Tranquillité Vacances a permis, notamment dans l’Eure, d’éviter de nombreux cambriolages.

En date du 19 juillet, dans l’Eure, la police avait enregistré 390 personnes au programme Opération Tranquillité Vacances. Cela permettra de faire des rondes de sécurité, avec des patrouilles de police, nationale et municipale. Ainsi, les résidences des inscrits bénéficieront de contrôles réguliers. Non seulement utiles, mais aussi dissuasifs. Pour tous les éventuels cambrioleurs.
Depuis que ce programme fonctionne, les résultats sont évidents. Pour preuve, la grande majorité des maisons et des appartements des adhérents ont évité les cambriolages. En fait, un seul d’entre eux a subi une « visite ».

Des précautions simples

Pour éloigner tout risque d’intrusion indésirable, des précautions simples donnent d’excellents résultats. Certaines font partie du programme Opération Tranquillité Vacances. Ainsi, pour sécuriser un logement momentanément vide, la première chose à faire est de vider les boîtes aux lettres de leur courrier. De plus, on peut parfois faire ouvrir ses volets. Ou encore, programmer son système d’éclairage, pour qu’il s’allume périodiquement. Enfin, dans une maison, il faut veiller à ne laisser aucune ouverture accessible. Notamment, en ne laissant pas traîner d’escabeau ou d’échelle dans son jardin. Ces réflexes de bon sens évitent souvent des catastrophes. De même, il faut savoir que dévoiler trop d’informations sur les réseaux sociaux est une habitude dangereuse.



Thierry Dulac

Né à Blois le 22 novembre 1972, Thierry Dulac est un journaliste français. À tout juste 21 ans, il débute une carrière de journaliste à Londres sur la chaîne spécialisée en économie Bloomberg TV. Il rejoint BFM TV dès son lancement en 2005 et anime des émissions sur la chaîne d'info en continu de 2006 à 2009. On le voit ensuite sur iTélé, ancêtre de CNews, entre 2009 et 2011 date à laquelle il intègre le Bulletin des Communes qui lui confie la rubrique Environnement.